Modèle de lettre pour déclarer un sinistre habitation

A imprimer et/ou copier coller - notre modèle de lettre pour déclarer un sinistre habitation. Il peut s’adapter à tout type de sinistres (vol, dégâts des eaux, fissures, incendies…).

Modèle lettre pour déclarer un sinistre habitation - Koudepouce Argent

Dégâts des eaux, bris de glace, cambriolage… Vous avez subi un sinistre dans votre habitation ? Maison, appartement… Pas de panique, pensez à vérifier votre contrat d’assurance multirisque habitation.

Si vous êtes locataire ou copropriétaire, l’assurance habitation est obligatoire. La souscription d’une telle assurance est aussi fortement conseillée pour les propriétaires de maison individuelle.

En cas de sinistre dans votre habitation, vous devrez le déclarer à votre compagnie d’assurance habitation, en respectant strictement les délais. Faute de quoi vous pourriez ne pas être indemnisé.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre habitation

Les délais de déclaration de sinistre sont variables selon le type de sinistre.

Pour un vol ou une tentative de vol, vous ne disposez que de 2 jours ouvrés à partir de la constatation pour informer votre assureur.

Le délai pour prévenir votre assureur est de 5 jours pour les autres sinistres, comme par exemple, un dégât des eaux ou un incendie.

Ce délai est de 10 jours lorsque le sinistre concerne une catastrophe naturelle. Le délai court à partir de la publication de l'arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel.

Copier coller le modèle de lettre de déclaration d’un sinistre habitation

Nom prénom

Adresse

Nom de l’assurance

Adresse de l’assurance

Référence de votre contrat d’assurance

Lettre recommandée avec AR

Objet : Déclaration d’un sinistre habitation

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe que mon habitation se trouvant à [précisez l’adresse] a subi un sinistre en date du [précisez la date]. Le sinistre est le suivant : [décrivez la nature du sinistre, par exemple, en cas de dégât des eaux, expliquez qu’une canalisation s’est rompue à la suite d’un événement accidentel]

Le sinistre a entraîné les dommages suivants : [détaillez les dommages subis]

Vous trouverez en annexe de cette lettre, l’ensemble des pièces justificatives comme par exemple [détaillez si vous mettez à disposition des photos, devis, factures…].

Je vous remercie de prendre en considération ma situation en prenant contact avec moi rapidement, en sorte d’envisager mon indemnisation.

Veuillez svp agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

[Signature]

Vos questions au sujet de la déclaration d’un sinistre habitation

  • Quelle lettre écrire en cas de sinistre sur votre habitation ?
  • Où télécharger un modèle de lettre de déclaration de sinistre habitation ?
  • Comment écrire une lettre pour déclarer un sinistre à son assurance maison ?

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