Comment réaliser des économies sur ses charges de copropriété ?
Chaque copropriétaire doit payer des charges de copropriété. Leur montant diffère selon les copropriétés et les syndics qui en sont responsables. Cet article vous présente des solutions efficaces pour réaliser des économies sur les charges de copropriété.
Les charges de copropriété semblent plus importantes d’année en année. Cette évolution était chiffrée à près de 5% d’augmentation entre 2017 et 2018. En 2022 la tendance est positive. Ces charges peuvent représenter jusqu’à plus de 2000 € pour un copropriétaire par an et par lot privatif.
Même si le montant des charges de copropriété n’est pas identique pour tous les copropriétaires, trouver des conseils pour faire des économies de charges reste intéressant. En gérant la copropriété d’une façon légèrement différente, vous pouvez réduire considérablement le montant de vos charges de copropriété. A quoi correspondent les charges de copropriété ? Comment sont-elles réparties ? Comment les réduire ?
A quoi correspondent vos charges de copropriété ?
Les charges de copropriété peuvent être définies comme toutes les dépenses engagées pour gérer et entretenir votre copropriété. Ce sont les copropriétaires qui les financent selon une répartition bien précise que vous pouvez retrouver dans le règlement de votre copropriété.
La répartition est basée sur votre quote-part sur les parties communes (tantièmes). Les charges de copropriété sont divisées en deux catégories :
- les charges courantes,
- les charges exceptionnelles.
Les charges courantes sont prévues dans un budget voté en assemblée générale chaque année par les copropriétaires : le budget prévisionnel. Dans ce budget prévisionnel on retrouve le détail des sommes allouées à chaque poste de dépense.
Les charges exceptionnelles sont dédiées aux travaux importants réalisés à titre exceptionnel. Elles ne sont pas systématiques et concernent les travaux d’entretien, d’amélioration, les équipements communs et les diagnostics et études techniques.
Quelles sont les charges de copropriétés les plus onéreuses ?
Il existe de nombreux postes de charges de copropriété dans le budget prévisionnel. Tout d’abord concernant les charges générales on retrouve : l’administration et la gestion de la copropriété ce qui regroupe les honoraires du syndic, les contrats d’assurance ou bien la rémunération d’un gardien.
Il y a également le coût de l’entretien de l’immeuble avec le nettoyage des parties communes, l’entretien des espaces verts ou encore les factures d’électricité.
Les charges générales sont aussi composées des charges relatives à la conservation de l’immeuble (travaux de maintenance, ravalement de façade…). Il existe d’autres charges plus particulières pour la copropriété comme les services collectifs et les équipements communs (ascenseur, interphone, vide ordure…).
Parmi tous ces postes de dépense, les plus onéreux sont généralement l’entretien de la copropriété et les honoraires/frais de syndic. Ces postes devancent largement les dépenses pour l’eau ou encore pour les assurances et les frais relatifs à l’ascenseur (cf les données de l’observatoire OSCAR en 2019).
Comment réduire efficacement vos charges de copropriétés ?
Vous souhaitez optimiser vos dépenses au sein de la copropriété ? Vous trouvez que les charges pour les communs de l’immeuble sont trop onéreuses ? Vous vous interrogez sur les économies à réaliser sur vos charges de copropriété ?
Changer de syndic pour faire des économies de charge
Il existe plusieurs astuces à mettre en place au sein de votre copropriété pour optimiser vos charges de copropriété. La réduction des charges peut être significative si vous appliquez les quelques conseils donnés ci-dessous. Tout d’abord, comme vu précédemment les honoraires du syndic sont importants dans le budget de la copropriété. Pour faire des économies, il peut être pertinent de mettre en concurrence votre syndic avec d’autres ayant des honoraires moins conséquents. Le contrat de syndic est limité dans le temps, un changement de syndic peut permettre des économies. De plus, il faut être vigilant concernant les possibles coûts cachés du syndic qui peuvent se matérialiser par un coût supplémentaire pour des assemblées générales extraordinaires par exemple.
Faire des économies au sein la copropriété en renégociant régulièrement les contrats fournisseurs
Une deuxième astuce pour opérer une réduction des charges porte sur les contrats des fournisseurs de la copropriété. Généralement, il est bénéfique de renégocier régulièrement les contrats existants. De plus, il est parfois possible de regrouper plusieurs prestations chez un seul fournisseur. Les contrats de maintenance doivent être épluchés pour permettre d’éliminer toutes les prestations qui ne sont pas réellement nécessaires. Le contrat d’assurance de la copropriété peut également être négocié au plus près de vos besoins. Cela permet d’exclure des clauses superflues et de rendre le contrat moins coûteux. Enfin, privilégiez un prestataire extérieur voire un employé d’immeuble (qui ne réside pas sur place) plutôt qu’un gardien d’immeuble qui peut être plus onéreux dans certains cas.
Une économie pour votre porte-monnaie en réduisant les dépenses énergétiques de la copropriété
Pour finir, un troisième point vous permettra de faire des économies sur vos charges de copropriété : la réalisation d'un audit de performance énergétique. Ce dernier permet l’identification des postes de dépenses trop élevés. Dans certains cas, il peut être judicieux de privilégier des compteurs d’eau individuels qui incitent les copropriétaires à faire des économies grâce à une répartition plus juste des charges. Enfin, dans le cas d’un chauffage collectif, il est possible de choisir de réduire la période de chauffage et de ne chauffer par exemple que de mi-octobre à mi-mai.
Recherche d’un nouveau syndic pour réaliser des économies
Vous recherchez un nouveau syndic pour faire des économies au sein de votre copropriété. Koudepouce vous aide dans votre démarche de changement de syndic. Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Nous pouvons vous aider dans votre démarche dans les principales villes de France. Changement de syndic de copropriété à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Toulon, Saint-Étienne, Le Havre,Grenoble, Dijon, Angers, Villeurbanne, Saint-Denis, Nîmes, Clermont-Ferrand, Le Mans, Aix-en-Provence, Brest, etc.
Exemple de demandes et/ou besoins fréquents de nos lecteurs :
- Comment réaliser le changement d’un syndic bénévole dans une copropriété ?
- Quelle lettre ou modèle pour le changement d’un syndic de copropriété ?
- Est-il possible de faire un changement de syndic de copropriété en cours de mandat ?
- Quelle procédure pour le changement de syndic de copropriété ?