Plusieurs maisons impactées par la pollution des sols à Craponne dans le Rhône

Dernière mise à jour - 28-04-2023 - Un arrêté municipal a été pris, interdisant l'usage de l'eau des puits sur un périmètre limité de la commune de Craponne. Il convient de rappeler qu'une mesure identique avait déjà été prise en 2020 sur la commune de Grézieu-la-Varenne.

Acheter une maison à Craponne dans le Rhone et risque lié la pollution des sols et eaux

Les solvants chlorés ont provoqué une pollution des sols sur le site d'une ancienne blanchisserie exploitée par les sociétés Dasi et Mercier, entraînant des investigations continues sur les communes de Grézieu-la-Varenne et Craponne depuis 2019.

Face à cette contamination, un arrêté municipal interdisant l'utilisation de l'eau des puits a été pris à Craponne.

Des terrains et maisons à Craponne concernées par la contamination des sols

Découverte en 2019, la contamination souterraine à Grézieu-la-Varenne s'étend maintenant avec certitude à Craponne. Ceci a été annoncé le 26 avril par la préfecture du Rhône et la mairie de la commune.

En conséquence, la municipalité a pris un arrêté interdisant l'utilisation de l'eau des puits dans une zone délimitée. Le territoire comprend une partie des rues de Verdun et Centrale au nord, la rue du Stade à l'ouest, l'allée des Charmilles à l'est et la rue Joseph-Moulin au sud. Dans la zone, on trouve 47 foyers et est située à la frontière de Grézieu-la-Varenne, où une interdiction similaire avait été prise en 2020.

Rappel des évènements : pollution d'un ancien site industriel à Grézieu-la-Varenne

En 2019, suite à des travaux d'excavation, les propriétaires d'un terrain à Grézieu-la-Varenne ont découvert une importante contamination au trichloréthylène (TCE) et au perchloroéthylène (PCE), des solvants chlorés classés cancérigènes et utilisés principalement dans les pressings.

La pollution des sols a été causée par une ancienne blanchisserie industrielle, classée pour l'environnement (ICPE), qui a depuis été fermée et remplacée par une trentaine d'habitations.

Achat immobilier : action en justice à cause de cette pollution

Deux ans après l'achat de sa maison dans la commune, Audrey a découvert que son terrain était pollué. Un taux de trichloréthylène 800 fois supérieur aux normes en vigueur avait été détecté dans son habitation.

Lors de la vente de la maison, aucune information sur cette pollution du sol n'avait été communiquée à Audrey. Maître Chouvellon, l'avocat de l'office notarial mis en cause, nie n'avoir pas effectué les contrôles de vérification nécessaires au moment de la vente.

Le jugement devrait être rendu en avril 2023.

Koudepouce vous guide en tant que consommateur dans vos choix. Vous trouverez sur notre site internet des informations sur des thématiques diverses.

Bénéficiez aussi d'un service de mise en relation avec des entreprises.
Mentions légales & Contact

Koudepouce 97 Allée Alexandre Borodine (Bâtiment Woodclub) 69800 St Priest - © 2024 Tous Droits Réservés.