Que faire en cas de fissures sur votre maison ?

Dernière mise à jour - 15-02-2023 - Nos conseils pour bien réagir en cas de fissure dans votre maison. Causes, dangerosité, travaux, recours et garanties. On vous dit tout. Sans langue de bois !

Fissures

Besoin d’aide en cas de fissures sur votre maison. Pour trouver une solution efficace et proche de chez vous, cliquez-ici.

On trouve fréquemment des fissures sur les maisons anciennes. Désormais, le phénomène de fissuration apparaît aussi sur les maisons contemporaines. Il y a plusieurs raisons à cela. Les épisodes successifs de sécheresse y sont pour beaucoup. Car à la longue, année après année, ils contribuent à créer des tensions structurelles sur les maisons anciennes comme modernes.

Fissuration et tensions structurelles sur les maisons

La plupart du temps, les fissures sont le signe de tensions sur le bâtiment. Mais souvent, l’incidence des désordres sur le bâti est limitée. Les fissures deviennent inertes en raison d’une cause de fissuration inactive.

Pour d’autres cas, les fissures constituent une source d'inquiétude importante pour les propriétaires de maison. Car les désordres peuvent être évolutifs (aggravation des fissures existantes et apparition de nouvelles).

Causes des fissures, risques sur la structure du bâti, solutions de réparation et travaux, garanties… retrouvez dans cette rubrique, les informations pour mieux gérer votre problématique de fissuration.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Fissuration.fr, première place de marché en France, concernant les sinistres de type fissuration. En savoir plus

Quelles sont les causes de fissures dans les maisons ?

Les fissures sur les maisons ne sont pas le résultat d’un phénomène normal. Généralement, elles sont le signe que des tensions importantes se sont exercées sur le bâtiment. Les fissures apparaissent lorsque ces dernières sont trop fortes (sur-sollicitation de la résistance mécanique des matériaux comme les murs).

On parle de Koudepouce sur Europe 1

Koudepouce Europe1

Causes de prédisposition et de déclenchement des fissures

Pour comprendre les causes des fissures, il est nécessaire de faire la distinction entre les facteurs de prédisposition et les facteurs de déclenchement.

  • Un sol sujet à des mouvements de terrain comme le retrait et gonflement des argiles est une prédisposition environnementale.
  • Une maison qui a été construite avec des fondations superficielles de type semelles filantes est une prédisposition de construction.
  • En cas de sécheresse importante et de réhydratation des sols soudaine, les argiles peuvent se rétracter et gonfler, induisant des mouvements et tassements de terrain, susceptibles alors de provoquer des fissures.
  • C’est un exemple de facteur de déclenchement.

Comprendre l’origine de la fissuration pour mieux réparer votre maison

Les raisons de l’apparition des fissures sont parfois évidentes. Mais, pour identifier clairement l’ensemble des facteurs ayant contribué à l’apparition de fissures, il est préférable de faire intervenir un expert bâtiment ou expert fissure indépendant. Seule condition pour comprendre correctement le phénomène de fissuration, mesurer les risques et envisager les travaux de réparation adaptés.

A découvrir : Comment interpréter la fissuration de votre maison ?

Comment évaluer la dangerosité des fissures sur une maison ?

En France, les sinistres sur des maisons fissurées sont courants. Lorsqu’on s’intéresse aux fissures dans le domaine du bâtiment, on se rend compte que tous les jours, la presse en parle. Ici, le maire a pris un arrêté de péril et a fait évacuer un immeuble qui menaçait de s’effondrer. Là- bas, le propriétaire d’une maison est parti vivre ailleurs après avoir entendu des craquements sourds et avoir constaté l'agrandissement de fissures en façade. Les faits divers sont nombreux. Fort heureusement, ils sont souvent le reflet de cas extrêmes. Les situations auraient pu être évitées, si les choses avaient été prises en main plus tôt.

Les fissures ne sont pas des désordres à prendre à la légère. Pour évaluer les risques, il est conseillé de faire appel à un professionnel du bâtiment, dans la mesure du possible indépendant des sociétés de travaux et des compagnies d’assurance, afin d’avoir un avis impartial.

Retrouvez nos conseils pour apprécier les risques des fissures

Quels travaux de réparation réaliser en cas de fissures ?

Les travaux de réparation des fissures sont à envisager uniquement lorsque le phénomène de fissuration est clairement compris. En effet, il est évident que la réparation des fissures ne se limite pas à reboucher la façade fissurée avec du mortier. Les travaux s’intéressent avant tout à l'éradication des causes de la fissuration.

Les travaux de reprise en sous oeuvre et de renforcement structurel

Ainsi, en cas de fissuration liée à un mouvement de terrain, il conviendra de redonner au bâtiment une structure d’assise adaptée pour résister aux contraintes du sol. Des travaux d’approfondissement de fondation, de micropieux ou de résine expansive peuvent alors - sous réserve de validation par un bureau d’étude spécialisé - être réalisés. On parle alors de travaux de reprise en sous oeuvre. Puis l’ouvrage devra être réparé afin de lui redonner un monolithisme structurel (matage et agraffage des fissures par exemple).

Le traitement des facteurs aggravants

L’ensemble des causes de la fissuration sont à traiter, y compris les facteurs aggravants. Dans notre exemple, si la fissuration s’est aggravée à cause d’une végétation proche de la maison sinistrée, alors des mesures s’imposent. Elles peuvent consister à supprimer la végétation : couper un arbre ou encore mettre un écran anti racine.

Pour gérer une telle situation, nous vous conseillons de vous adjoindre les compétences d’un expert fissures, qui en fonction de son diagnostic, pourra vous indiquer quels travaux de principe sont à envisager.

Pour tout savoir sur la réparation des fissures, cliquez-ici

Les garanties à connaître en cas de fissuration

Sans travailler dans le domaine du bâtiment ou de l’assurance, il est difficile de comprendre les garanties applicables en cas de fissures sur une maison. Vous avez peut-être entendu parlé de la garantie décennale ou encore du régime d’assurance des catastrophes naturelles. Mais sans plus. Voici quelques explications pour vous y retrouver.

Fissuration des maisons de moins de 10 ans et garantie décennale

Tout d’abord, si votre maison est fissurée et qu’elle a été construite, il y a moins de 10 ans, c’est la garantie décennale qui s’applique. Même si vous avez acheté votre maison à un précédent propriétaire, vous bénéficiez de la garantie décennale. La garantie décennale intervient lorsque les fissures mettent en péril la solidité de votre maison ou bien que ces dernières représentent un risque pour votre sécurité.

La garantie décennale s’appliquera, par exemple, dans les situations suivantes :

  • les fissures portent atteinte à l’intégrité structurelle de l’ouvrage ;
  • les fissures concernent un élément constitutif ou d’équipement du bâtiment, le rendant impropre à son usage de destination (la fissure est infiltrante et occasionne des problèmes d’infiltration d’eau à l’intérieur de la maison) ;
  • les fissures portent sur un équipement inséparable de la structure, comme le carrelage qui a été scellé au sol.

Fissuration des maisons de plus de 10 ans et catastrophe naturelle

Ensuite, si votre maison a plus de 10 ans et que l’Etat publie un arrêté de catastrophe naturelle, vous pouvez bénéficier de la garantie éponyme.

Attention, toutefois, il vous sera impossible d'effectuer des travaux et faire jouer l'assurance, en l’espèce votre assurance multirisque habitation dite “MRH”, tant que la commune n'est pas déclarée en état de catastrophe naturelle.

Plusieurs conditions sont à remplir :

  • votre secteur d'habitation a fait l'objet d'un décret ministériel déclarant l'état de catastrophe naturelle ;
  • les fissures sont structurelles et sont apparues dans la période visée par l’arrêté ;
  • Vous les avez déclarées à votre assureur dans le délai imparti de 30 jours (contre 10 auparavant) après la parution de l’arrêté ;
  • l’expert de l’assurance, en se rendant sur place, a confirmé la cause “sécheresse” et a évalué le préjudice.

Là encore, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un expert bâtiment. Pour que les réparations envisagées dans le cadre du recours assurantiels soient cohérentes et proportionnées à vos besoins de remise en état de votre maison.

Vos questions au sujet de la fissuration des maisons

Trouvez un expert fissuration indépendant ou une entreprise de réparation des maisons fissurées

Un expert indépendant peut vous aider à comprendre la cause des fissures sur votre maison et à évaluer les risques. Il peut aussi vous indiquer quel est le type de travaux adaptés. En cas de problématique de sol, vous aurez ainsi la possibilité de consulter une entreprise spécialisée en reprise de fondation.

Koudepouce est le spécialiste de la fissuration des ouvrages légers tels que les maisons individuelles. Nous vous proposons d’entrer en relation avec des experts et sociétés de travaux spécialisés dans la réparation des ouvrages fissurés. Cliquez-ici pour faire votre demande

Vous recherchez un expert fissuration indépendant, cliquez-ici.