Les raisons et risques de vendre une maison à un prix supérieur à sa valeur vénale

Dernière mise à jour - 27-04-2023 - Il peut être tentant de vendre son appartement ou sa maison à un prix supérieur à sa valeur réelle sur le marché.

Comment vendre un bien immobilier au-dessus du prix du marché ?

Surestimer votre bien immobilier ne peut être envisagé que sous certaines conditions. Il est dangereux de mettre en vente un bien à un prix élevé et de baisser le prix progressivement pour faire venir les acheteurs. C’est un mauvais signal qui est envoyé au marché.

De fait, lorsqu'un propriétaire souhaite vendre son bien immobilier au-dessus du prix du marché, il s'expose à des risques importants.

Surestimer votre bien peut mener, tout simplement, à ne pas réussir à le vendre du tout.

Pourquoi fixer un prix de vente d’un bien immobilier plus haut que la valeur de marché ?

La réponse évidente : pour gagner un maximum d’argent sur la vente immobilière. C’est une des explications rationnelles. Mais ce n’est pas la seule. Et en matière d’immobilier, la rationalité n’est pas toujours le principal moteur des décisions que vendeurs et acheteurs prennent !

Un attachement personnel fort des propriétaires au logement en vente

Beaucoup de propriétaires fixent un prix de vente qui ne correspond pas à la réalité du marché car ils ont un attachement profond à leur maison ou appartement.

Dans ce cas, il peut être difficile pour le propriétaire de percevoir les défauts de son bien, tels qu'une décoration trop personnelle, des espaces de circulation mal adaptés ou une mauvaise organisation des pièces.

Sans effectuer quelques aménagements, il ne sera pas possible d'appliquer une surcote au prix de vente.

Une contrainte budgétaire trop importante pour le vendeur du bien immobilier

Il est fréquent que le prix soit fixé à un niveau élevé non pas par rapport aux qualités du bien vente… mais par rapport à un futur projet immobilier des propriétaires cédants.

Dans ce cas, les propriétaires peuvent chercher à vendre leur bien au prix le plus élevé pour financer l'acquisition de leur future résidence principale.

Cette stratégie vise à leur permettre de disposer des fonds nécessaires pour l'achat du nouveau bien. Mais elle peut décourager les acheteurs potentiels, qui pourront considérer que le bien est surévalué et préféreront attendre que le prix baisse avant de se déplacer.

Les principaux risques à surévaluer le prix de votre bien immobilier ?

Une vente qui met du temps à se réaliser dans le temps

Sauf en cas de véritable coup de cœur, le délai de vente peut être rallongé si le prix d'un bien est fixé au-dessus du marché. La surestimation fait peur aux acquéreurs. Elle appelle à la prudence et à la réflexion de ces derniers.

Les acquéreurs souhaitent souvent, dans ce genre de situation, se faire accompagner par un professionnel de l'immobilier qui peut les conseiller sur la valeur du bien et aussi ses qualités techniques.

Vous êtes vendeur et vous pensez que votre prix est trop haut par rapport au marché ? Les agents immobiliers connaissent bien les clients potentiels qui pourraient être intéressés par le type de bien que vous proposez. Rapprochez-vous d’un agent pour avoir des conseils.

Des négociations longues et aussi difficiles

Si les acheteurs potentiels estiment que le prix de vente est trop élevé par rapport au marché, le vendeur risque de ne pas recevoir d'offre à ce prix-là. Les négociations peuvent être longues et compliquées.

Plus le prix est élevé et plus un terrain d’entente sera difficile à obtenir entre vendeurs et acheteurs.

Pour éviter ce genre d'écueil, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel pour vérifier que le prix demandé est justifié.

Pour toute demande d’estimation, cliquez-ici.

Koudepouce vous guide en tant que consommateur dans vos choix. Vous trouverez sur notre site internet des informations sur des thématiques diverses.

Bénéficiez aussi d'un service de mise en relation avec des entreprises.
Mentions légales & Contact

Koudepouce 97 Allée Alexandre Borodine (Bâtiment Woodclub) 69800 St Priest - © 2024 Tous Droits Réservés.