Arrêté du 03 avril 2023 - 3470 communes reconnues en état de catastrophe naturelle sécheresse

Dernière mise à jour - 08-05-2023 - Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour 3470 communes au titre de la sécheresse 2022

En raison des dégâts subis sur les habitations à la suite de l'épisode de sécheresse de 2022, 3470 communes françaises ont été officiellement reconnues en état de catastrophe naturelle.

De nouvelles demandes continuent d'être examinées, et les décisions correspondantes seront prises dans les semaines à venir.

Si vous constatez des fissures sur votre habitation et que vous vous demandez si elles sont liées à la sécheresse, nous vous invitons à consulter cette fiche conseil en cliquant-ici.

Quelle attitude adopter en cas de fissures sur votre maison liées à la sécheresse ?

Si vous constatez des fissures sur votre habitation dues à la sécheresse, il est possible que votre assurance habitation puisse prendre en charge les réparations, sous certaines conditions.

Tout d'abord, il faut que vous ayez souscrit une garantie catastrophe naturelle, qui est incluse dans les contrats multirisques habitation (MRH). En effet, les compagnies d'assurance ne couvrent que les fissures causées par une catastrophe naturelle, telle que la sécheresse, les inondations, les tempêtes ou tout autre phénomène climatique.

Ensuite, vous devez déclarer le sinistre dans le délai imparti soit 30 jours après la publication de l'arrêté au journal officiel (autrefois ce délai était de 10 jours).

Enfin, vous devez vous mettre d’accord avec l’expert de l’assurance ce qui n’est pas toujours simple. Nous vous conseillons le recours à un expert bâtiment indépendant pour défendre vos intérêts et disposer d’un avis plus impartial sur les enjeux techniques et financiers.

Achat immobilier : un bilan avant achat en cas de fissures sur les murs et façades

Investir dans une maison ou un appartement est une décision importante qui nécessite une grande prudence. Nous vous conseillons de bien examiner l'état du bien immobilier avant de vous engager dans l'achat.

Pour aider les futurs propriétaires à détecter d'éventuels défauts ou vices cachés, il est recommandé de réaliser une expertise de pré-achat. En présence de fissures sur les murs, nous vous recommandons d’autant plus de réaliser cette expertise afin de sécuriser votre projet immobilier.

Le top 5 des questions des sinistrés après la parution de l’arrêté de catastrophe naturelle du 03 avril 2023