Comment réparer une maison fissurée ?

Des fissures sur votre maison ? Pas de panique des solutions existent. Koudepouce Maison vous aide à y voir plus clair entre les travaux de reprise en sous oeuvre (massifs béton, micropieux, injection de résine expansive), travaux de renforcement structurel (ouverture, agrafage des fissures) et travaux d'embellissement (ravalement de façade).

Comment réparer une maison fissurée ?  - Koudepouce maison

La sécheresse fait souvent la une des journaux. On découvre que plusieurs maisons d’un même village se sont fissurées à la suite d’un été particulièrement chaud. Le sol composé d’argile aurait bougé. Les maisons, récentes comme anciennes, n’auraient pas résisté aux mouvements de terrains et la rétractation du sol.

Un tel scénario se répète chaque année en France, quasiment sur tout le territoire. Très peu de départements sont épargnés. La faute au réchauffement climatique ? La faute aux maisons qui sont mal conçues ? La faute au choix du terrain ? Famille, amis, médias, professionnels du bâtiment et même experts. Chacun s’interroge ou dispose de sa propre théorie.

Se pose aussi la question de la réparation des ouvrages fissurés. Quels travaux réaliser ? Une reprise de fondation est-elle obligatoire ? Comment faire pour renforcer la maçonnerie en cas de fissuration structurelle ? A quel moment réaliser le ravalement de la façade ? Le point dans cet article dédié à la réparation des maisons fissurées.

Vous avez un problème de fissure dans votre maison et vous recherchez un accompagnement personnalisé. Cliquez-ici pour faire votre demande.

Avant de réparer : comprendre la fissuration sur votre maison

La fissuration des maisons est un fléau notamment depuis l’année 2003. Les canicules à répétition sont rapprochées dans le temps. Leur intensité augmente. Elles modifient l’hygrométrie du sol. Les terrains contenant certaines argiles réagissent comme des éponges. Ils se rétractent en période de sécheresse et gonflent lors de la réhydratation des sols à l’automne. Le phénomène a un nom : l’argile gonflante ou le retrait et gonflement des argiles. Et même un acronyme : le RGA.

Mais les fissures s’expliquent aussi par des causes accidentelles, plus fréquentes qu’on ne pourrait le penser. Par exemple, les racines d’un arbre peuvent abîmer une canalisation proche des fondations d’une maison. En cas de rupture, les particules de terre sous fondation peuvent se déplacer sous l’effet de l’eau. Les fondations finissent alors par reposer dans le vide. A cause de son mauvais ancrage dans le sol, le bâtiment se fissure structurellement.

Bien évidemment, les facteurs de déclenchement et de prédisposition des fissures sont nombreux. Ils mériteraient de s’y attarder dans un article dédié. Retenez que pour réparer une maison fissurée, il est indispensable de comprendre les causes de la fissuration et de poser un diagnostic précis. Sans quoi, malgré la réparation de l’ouvrage, les fissures risqueraient de réapparaître.

Sollicitez l’avis d’un expert fissuration en cliquant-ici

Du diagnostic des fissures à la réparation durable

Les fissures structurelles sont généralement étudiées par les experts du bâtiment. Le plus souvent, l’expert qui intervient est un expert d’assurance, c'est-à-dire qu’il est mandaté par la compagnie d’assurance. Mais en tant que sinistré, sachez que vous pouvez aussi vous faire accompagner par un expert fissuration indépendant. Pour avoir une vision neutre et indépendante des intérêts de l’assureur et vous guider dans votre démarche d’indemnisation. L’expertise indépendante est idéale pour disposer de solides arguments techniques.

Le diagnostic des fissures permet de comprendre les origines des désordres. Il est indispensable de les connaître pour savoir quel(s) type(s) de réparation envisager. Il s’intéresse à la localisation, taille et orientation des fissures. Les mécanismes entrant en jeu dans la fissuration sont étudiés. Les fissures ont régulièrement une origine liée à l’instabilité du sol (argile gonflante, sécheresse, affouillement de fondations…). Une reprise en sous oeuvre est alors nécessaire. Il existe plusieurs types de travaux de reprise en sous-oeuvre et c’est ce que nous allons voir par la suite dans l’article.

Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé pour la réparation des fissures ? Cliquez-ici pour nous faire part de votre demande.

Réparation des maisons fissurées : les travaux de reprise en sous oeuvre

S’il est confirmé que la problématique de fissuration provient du sol, la poursuite du mouvement de terrain est souvent inévitable. Pour réparer et éviter des dommages ultérieurs, une reprise des fondations en sous-oeuvre est alors nécessaire.

Pour déterminer le type de reprise possible, une étude de sol de type G5 est à réaliser. Il s’agit d’une mission de diagnostic géotechnique qui permet d’identifier les caractéristiques géologiques du sol… qui conditionnent les travaux (faisabilité, contraintes, dimensionnement des ouvrages…). Pour en savoir plus sur l’étude de sol, cliquez-ici.

Reprise en sous oeuvre traditionnelle, travaux de micropieux, injection de résine expansive. On compte généralement ces 3 familles de travaux après fissuration.

Reprise en sous oeuvre traditionnelle

La reprise en sous-œuvre par un massif de béton a pour objectif d’approfondir les semelles de fondations (filantes ou isolées) en sorte à ce qu'elles atteignent une couche de bon sol.

Les travaux d’approfondissement de fondations sont généralement adaptés lorsque le bon sol se trouve à une faible profondeur (moins de 1,5 mètre). Les travaux consistent alors à substituer le sol ayant des caractéristiques insuffisantes à du béton.

A noter que les fondations peuvent être approfondies soit par plots isolés, soit par plots jointifs. Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à une société spécialisée dans ce type de travaux d’après sinistre.

Travaux de micropieux

Il est courant de réparer un ouvrage fissuré avec des travaux de micropieux. Mais ce type de travaux est souvent lourd et coûteux. Sans le financement d’un assureur dans le cadre d’une garantie (décennale ou catastrophe naturelle par exemple), peu de propriétaires réalisent avec leurs fonds propres les travaux de micropieux. Il faut dire que l’enveloppe travaux est généralement supérieure à 50K€ et elle dépasse régulièrement les 100K€.

Les micropieux sont réalisés par forage et sont coulés en place. Les charges de la structure sont transférées aux micropieux par des plots béton ou des longrines de rigidification, solidarisés correctement à la semelle ou au mur existant. La pose de micropieux est plus délicate dans le bâti ancien et le coût des réparations est ainsi souvent plus important que sur des bâtiments récents.

Travaux d’injection de résine expansive

L’injection de résine expansive est un procédé permettant de conforter les sols, fondations et dallage d’ouvrages sinistrés. La mise en place du procédé, à très faible invasivité, est généralement rapide et précise.

Mais la résine expansive n’est pas applicable sur tous les types de sol. L’efficacité du procédé est également discuté par certains experts et avocats. Certains ne reconnaissent pas l’injection de résine expansive comme une solution de réparation pérenne des ouvrages fissurés. Le débat est souvent vif entre les partisans de la résine expansive, moins couteuse que les micropieux, et les antis.

Là encore, comme pour l’approfondissement de fondations et les travaux de micropieux, l’étude de sol G5 permet de dimensionner les travaux d’injection. Et en amont de savoir si le sol est compatible avec la résine polyuréthane ou non.

Pour en savoir plus sur les missions de type G5, cliquez-ici.

Vous cherchez un devis personnalisé pour une reprise de fondation, cliquez-ici.

Renforcement structurels et embellissement

Une fois les fondations réparées, la maison fait l’objet de travaux de renforcement structurels. Le traitement s’intéresse aux fissures. Une ouverture de la fissure est d’abord réalisée. Puis les travaux se poursuivirent par un harpage. Cette opération consiste à coudre les fissures au moyen d’agrafes métalliques. Elles sont scellées dans la maçonnerie du bâtiment. Enfin, un mortier est appliqué sur la façade après la mise en place d’une armature de type treillis sur les anciennes fissures.

Le ravalement de façade consiste en la remise en état des façades et des accessoires apparents. Après les travaux de réparation des fondations et renforcement structurels, il est recommandé d’attendre au moins un an que le bâtiment se soit structurellement réajusté et trouver ses nouveaux appuis.

Vous en êtes à cette étape ? Pas de souci, Koudepouce vous permet aussi d’entrer en relation avec des façadiers proches de chez vous. Cliquez-ici pour obtenir un devis pour un ravalement de façade.