Etude de sol Aube (10)

Dernière mise à jour 07-12-2023 - Etude géotechnique G1, G2, G5 et ANC dans le département de l'Aube (10).

Etude de sol Aube (10)

Loi Elan, projet de construction, diagnostic après sinistre : votre étude de sol personnalisée dans l’Aube

  • Le département de l’Aube est situé sur un territoire particulièrement varié, avec des sols pouvant présenter des caractéristiques différentes
  • Le risque retrait-gonflement des sols argileux peut déstabiliser les bâtiments (maisons et immeubles) et engendrer des fissures et autres désordres structurels
  • Pour éviter les sinistres, la loi Elan (article 68) rend obligatoire l’étude de sol pour les terrains présentant un risque RGA (Retrait et Gonflement des Argiles) moyen à fort
  • En cas de vente d'un terrain constructible se trouvant sur une zone à risque, une mission géotechnique G1 est obligatoire
  • Pour les projets constructifs, de type maison individuelle ou encore extension ou agrandissement d'un bâtiment existant, une étude de sol G2 est indispensable
  • Missions d’étude G1 PGC, G2 AVP et/ou Pro, ANC (mise en conformité attendu par le SPANC ou création d’une fosse septique), diagnostic après sinistre G5… quel que soit votre besoin, notre service Géotechnique Maison vous aide à trouver l'étude de sol qu'il vous faut partout dans le département de l’Aube

Demande de devis d’étude de sol

Solliciter un devis pour une étude de sol dans l’Aube

Pour recevoir un devis personnalisé d'étude de sol dans l’Aube, nous vous invitons à contacter un bureau d'études géotechnique membre du réseau Koudepouce.

GeoStudy
  • Etude de sol Troyes
  • Etude de sol Romilly-sur-Seine
  • Etude de sol Saint-André-les-Vergers
  • Etude de sol La Chapelle-Saint-Luc
  • Etude de sol Sainte-Savine
  • Etude de sol Saint-Julien-les-Villas
  • Etude de sol Nogent-sur-Seine
  • Etude de sol Pont-Sainte-Marie
  • Etude de sol Bar-sur-Aube

Terrain dans l’Aube (10) et questions fréquentes sur les études de sol

Comment savoir si l’étude de sol est obligatoire pour votre parcelle ?

Si vous vendez un terrain, une étude de sol G1 PGC doit généralement être réalisée.

Pour un projet de construction, vous devrez réaliser une étude de sol G2 AVP et/ou Pro.

Pour connaître les obligations d’étude de sol, vous pouvez entrer votre adresse sur le site Géorisque et vérifier le niveau de risque de sol.

Les terrains se trouvant en aléa moyen ou fort du risque de mouvements de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols argileux sont soumis à l’obligation d’étude de sol.

A noter que l’étude de sol préalable à la construction d’une maison est généralement demandée par l’assureur dommages-ouvrage, et parfois par l’établissement bancaire en cas de crédit immobilier.

Quelles sont les informations indispensables pour obtenir un devis d’étude de sol G2 AVP et/ou Pro ?

Une étude de sol G2 AVP et ou Pro est une étude préalable à construction. Elle permet de comprendre quelles sont les caractéristiques du sol et d'adapter, le cas échéant, le projet de construction.

Le périmètre des investigations géotechniques dépend du type de terrain, de sa superficie et des contraintes d'accès (pour les machines). Les risques naturels supposés peuvent déterminer également l'étendue de la mission.

Pour être adaptée, l'étude de sol G2 prend en compte les caractéristiques de votre projet de construction. Il est donc nécessaire de disposer non seulement de l'adresse du terrain mais également de détails sur votre projet (plans de masse, plan de situation, dossier de permis de construire…).

A quoi sert une étude de sol ANC ?

L’étude de sol ANC (Assainissement Non Collectif) est réalisée pour garantir le bon fonctionnement du système d’assainissement individuel.

Il y a très peu de bureaux d’étude réalisant ce type d’intervention dans l’Aube.

Koudepouce simplifie vos recherches en vous indiquant les bureaux d’étude intervenant dans son réseau sur ce type de mission.

Nous vous aidons ainsi à obtenir facilement un devis pour une étude de sol ANC.

Maisons fissurées dans l’Aube : à quel moment réaliser une étude de sol G5 ?

Beaucoup de maisons dans l'Aube sont fissurées structurellement à cause d'une problématique de sol.

Il s'agit le plus souvent de tassements différentiels plus ou moins profonds, consécutifs à la sécheresse ou à une cause accidentelle (déchaussement de fondations).

L'étude de sol G5 fournit un diagnostic géotechnique des causes des désordres. C'est une étape préalable à certains travaux tels qu’une reprise en sous-œuvre (approfondissement par plots béton, micropieux, mousse expansive…).

Si vous ne savez pas encore à quoi sont dues les fissures, nous vous recommandons de réaliser une expertise bâtiment indépendante. Elle vous permettra de comprendre les causes déterminantes et aggravantes des fissures et d'envisager les bonnes solutions réparatoires.

Dans son rapport et selon son analyse, l'expert bâtiment spécialiste des fissures, vous indiquera si une étude de sol G5 est nécessaire ou non. Le recours à une telle étude n'est pas systématique.

Il faut aussi savoir que, dans certains cas, l'étude de sol G5 peut-être financée par l'assurance.