Etude de sol Meuse (55)

Dernière mise à jour 07-12-2023 - Etude géotechnique G1, G2 et autres dans la Meuse (55).

Prestation d’étude de sol dans la Meuse avec Koudepouce

  • Avec Koudepouce et notre service Géotechnique Maison, fini la galère pour trouver un bureau d'étude de sol compétent et fiable dans la Meuse
  • Nous avons sélectionné les meilleurs bureaux pour répondre efficacement à votre besoin d’étude géotechnique
  • Dans la Meuse, nous pouvons vous aider à obtenir un devis d'étude de sol personnalisé pour des missions G1, G2 préalable à construction, ANC (Assainissement Non Collectif) et même G5 après sinistre

Demande de devis d’étude de sol

Votre devis personnalisé dans la Meuse pour une étude de sol G1, G2 ou ANC

GeoStudy
  • Etude de sol Verdun
  • Etude de sol Bar-le-Duc
  • Etude de sol Commercy
  • Etude de sol Saint-Mihiel
  • Etude de sol Ligny-en-Barrois
  • Etude de sol Étain
  • Etude de sol Thierville-sur-Meuse
  • Etude de sol Belleville-sur-Meuse
  • Etude de sol Revigny-sur-Ornain

Comment savoir quelle étude de sol réaliser pour votre projet dans la Meuse ?

C'est la toute première fois que vous vous renseignez sur les études de sol et vous êtes un peu perdu.

Ces quelques informations devraient vous aider à y voir plus clair et à comprendre le type d'étude de sol dont vous avez besoin.

G1 Loi Elan : héritage d’un terrain dans la Meuse et mis en vente

Vous vendez un terrain constructible. Il s'agit d'un terrain familial dont vous avez hérité. A moins qu'il ne s'agisse d'une parcelle où se trouve votre maison que vous souhaitez diviser et mettre en vente.

Le terrain est nu, c'est-à-dire sans construction ou bâtiment. Il est exposé à un risque de retrait gonflement des argiles (RGA) moyen ou fort.

Dans ce cas l'étude qu'il convient de réaliser est une mission G1 PGC (Principes Généraux Constructifs), autrement appelée G1 Loi Elan.

Ce type d'étude de sol est obligatoire et à charge du vendeur. Elle doit être réalisée avant de passer chez le notaire pour informer l'acquéreur des risques liés à la parcelle.

G2 préalable à la construction d'une maison ou agrandissement d'une maison existante

Les désordres structurels représentent une menace importante pour votre patrimoine immobilier et même parfois pour votre propre sécurité.

Vous ne voudriez pas que votre maison ne se fissure ou qu'elle connaisse aussi une problématique d'affaissement des sols et dallages.

Pour éviter tout risque (ou à tout le moins le limiter) l'apparition future de désordres, votre projet de construction doit répondre à certaines exigences techniques.

Votre future maison ou extension (garage, véranda…) doit notamment disposer d'un système de fondations efficace et parfaitement adapté pour résister aux contraintes du sol.

Depuis la loi Élan de 2020, il est obligatoire de réaliser une étude de sol G2 préalable à construction, dès lors que le terrain présente des risques avérés de mouvement de sol argileux.

En France près de 10 millions de maisons sont exposées au retrait et gonflement des argiles (RGA) et ce type de risque existe dans la Meuse.

L'étude de sol permet de comprendre les caractéristiques du sol, et d'ajuster le cas échéant, le projet constructif aux risques géotechniques.

L'étude G2 AVP (Phase Avant Projet) et/ou étude G2 Pro (Phase Projet) sont généralement demandées par l'assureur dommages-ouvrage au moment de la souscription du contrat.

Elle peut également être requise pour l'octroi du crédit bancaire.

Etude de sol G5 après un sinistre de type fissuration dans la Meuse

Les fissures sur les maisons sont des désordres courants dans le département de la Meuse.

Pour comprendre les causes géotechniques des désordres, une étude de sol de type G5 peut-être nécessaire.

Cette étude permet de caractériser le sol et d'identifier les risques naturels ou anthropiques.

L'étude de sol G5 ou diagnostic géotechnique G5 est une étape préalable à la réparation de votre maison fissurée.

Dans certains cas, l'étude de sol de type G5 peut-être financée par l'assurance.

Nous vous conseillons de vous rapprocher d'un expert fissures indépendant si vous êtes concernés pour connaître les préconisations techniques et de recours s’offrant à vous.