Fissuration maison Isère (38)

En cas de fissuration dans l'Isère, découvrez comment réagir. Retrouvez des informations et conseils ci-dessous.

Fissuration maison Isère (38)

D’où viennent les fissures et pourquoi apparaissent-elles sur les maisons et immeubles notamment dans l’Isère. Pourquoi les mouvements de sol occasionnent-ils d'importants dégâts sur les ouvrages et bâtiments du département ? Que pouvez-vous faire pour éradiquer les fissures sur votre maison située dans l’Isère ?

Face au fléau que représentent les fissures, Koudepouce vous aide à y voir plus clair. Causes des fissures, dangerosité, travaux à réaliser… nous vous apportons de précieuses informations pour résoudre votre problématique efficacement et sereinement.

Retrouvez notamment les principaux acteurs de l’après fissuration qui peuvent vous accompagner dans la gestion et la résolution de votre sinistre.

Votre expert fissures indépendant dans l’Isère

Dubois Expertise

Trouvez une entreprise de travaux pour une reprise en sous oeuvre dans l’Isère

Renfort Solutions

Comment expliquer l’apparition de fissures sur les maisons de l’Isère ?

Les fissures consécutives à la sécheresse sont de plus en plus médiatisées. Les propriétaires sont, de fait, davantage sensibilisés à l'apparition de fissures sur leur maison. Mais peu savent réellement comment réagir en cas de fissure sur leur bien.

La chaleur, l'absence de pluie font que dès le printemps, la sécheresse peut menacer les cultures et les maisons. L'Isère est régulièrement placée en vigilance sécheresse à plusieurs moments de l'année. Au même titre que le bassin de l'Est Lyonnais où les eaux souterraines se font localement rares.

De toute évidence en Isère, comme un peu partout en France, la sécheresse est à l'origine de mouvements de sol. Ces derniers peuvent avoir de graves conséquences sur la structure des ouvrages. Certaines maisons, le plus souvent celles construites sur terre-plain et avec des fondations superficielles, subissent d'importantes tensions. C'est alors que des désordres apparaissent sur les murs, sol et plancher.

L'instabilité du sol n'est toutefois pas la seule responsable des fissures. D'autres causes, notamment accidentelles, occasionnent régulièrement des désordres sur les maisons. Par exemple, une fuite de canalisation souterraine proche d’une maison et l’affouillement de ses fondations peut générer un affaissement localisé. Conséquences : dans l'angle du bâtiment qui s'est affaissé, la maison peut se fissurer au niveau des façades et même des murs intérieurs.

Bon à savoir : pour comprendre les origines des fissures, évaluer les risques ou encore disposer de préconisations, vous pouvez recourir à une expertise fissure indépendante. En cas de problématique de sol, l’étude de sol peut compléter l’avis de l’expert en fournissant de précieuses informations sur la nature du sol en vue de la réalisation des travaux.

Trouvez un expert fissures ou un bureau d’étude de sol dans l’Isère

Maison fissurée dans l’Isère : qui contacter en cas de sinistre ?

Votre maison se trouve dans l'Isère, par exemple dans l'une des principales villes du département. Vous habitez Grenoble, Saint-Martin-d'Hères, Échirolles, Vienne, Bourgoin-Jallieu, Fontaine, Voiron, Villefontaine, Meylan, L'Isle-d'Abeau, Saint-Égrève, Seyssinet-Pariset, Sassenage, Le Pont-de-Claix, Charvieu-Chavagneux, Eybens, Voreppe, Vif, Roussillon, Varces-Allières-et-Risset, Crolles, La Tour-du-Pin, Claix, Seyssins, Tullins...

Des fissures disgracieuses défigurent votre bien. Des fissures verticales, horizontales et même en escalier. La structure serait atteinte. Vous pensez qu’il faut agir car la situation peut devenir dangereuse. Vous vous demandez comment réagir en cas de fissuration sur votre maison. Vous vous interrogez sur qui contacter après ce sinistre.

Qui contacter ? Votre assurance, un expert fissure indépendant, un maître d'œuvre spécialisé en après sinistre, une entreprise de travaux de réparation des ouvrages fissurés, une société intervenant dans les ravalement de façade ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Mais votre choix doit toujours se faire en fonction de votre situation. Voici quelques exemples pour comprendre.

Maison fissurée de moins de 10 ans dans l’Isère

Exemple : Nous venons de faire construire notre maison et une extension par un constructeur de métier. Nous avons remarqué la présence de fissures vers une fenêtre et une autre proche du toit. Nous avons besoin d'un avis technique indépendant afin de comprendre pourquoi notre maison neuve se fissure.

Koudepouce vous répond : Pour les maisons de moins de 10 ans, il y a une présomption de responsabilité des constructeurs en cas de fissuration structurelle. Cela est d'ordre public et rien ne peut y déroger. En cas de difficulté avec le constructeur, l’assureur ou son expert, vous pouvez recourir au service d’un expert bâtiment indépendant. Il pourra vous aider à défendre vos intérêts et également vous fournir de solides arguments techniques.

Fissuration d’une maison et catastrophe naturelle sécheresse dans l’Isère

Exemple : Nous avons remarqué l’apparition de fissures horizontales et en escalier sur les murs de notre maison. Une partie du plancher de l’étage semble s’affaisser. Observation d’un vide sous plinthe entre le sol et le mur du salon. Notre maison est ancienne et serait construite sur un sol argileux sensible à la sécheresse de ces dernières années. Nous surveillons le classement en catastrophe naturelle de notre commune. En attendant, nous aimerions faire le nécessaire en termes de travaux.

Koudepouce vous répond : Les mouvements de fondations induits par le retrait-gonflement des argiles se traduisent par des fissurations plus ou moins spectaculaires sur les maisons. Fissures et affaissements sont généralement les signes d’un sol instable. Si l’état de catastrophe naturelle est déclaré vous avez peu de temps pour réagir. Les sinistres doivent être déclarés à l’assureur dans les 30 jours suivant la publication de l’arrêté au journal officiel (contre 10 auparavant). En attendant la parution de l’arrêté, rien ne vous oblige à déclarer les fissures à votre assureur. Si vous le faites, c’est à double tranchant. Il y a des avantages et des inconvénients. Pour les travaux, là encore si vous les réalisez et que les désordres disparaissent vous risquez de perdre vos chances de recevoir une indemnisation future. Vous pouvez recourir à un expert pour évaluer les désordres et recevoir des conseils techniques. Le recours à un huissier est aussi possible pour constater et dater officiellement les fissures. La mise en place de butons ou jambes de force dans l’angle de la maison qui semble s’affaisser est une mesure conservatoire courante. Parlez-en avec votre conseil.

Identification des causes géologiques des fissures sur une maison dans l’Isère

Exemple : suite à l’apparition de fissures, j’aimerai solliciter des entreprises pour envisager les réparations. Mais les entreprises en question me demandent de réaliser une étude de sol préalable. A quoi cela sert-il ? Cette dépense est-elle utile ?

Koudepouce vous répond : La réalisation d’une étude de sol est indispensable pour comprendre les causes géologiques de la fissuration. Mais aussi pour envisager et dimensionner les travaux de confortement de l’ouvrage. Sans étude de sol, aucune entreprise sérieuse n’engagera sa responsabilité décennale dans des travaux de réparation de votre maison. Par exemple, les résultats de l’étude de sol sont fondamentaux pour savoir le nombre et la profondeur des micropieux qui stabilisent votre maison.

Réparation d’une maison structurellement fissurée dans l’Isère

Exemple : Nous sommes en discussion pour être indemnisé à la suite de fissures. Notre bien est concerné par une catastrophe naturelle (sécheresse). Je cherche à comprendre quels types de travaux réaliser entre des micropieux ou de la résine expansive.

Koudepouce vous répond : La réparation d’une maison fissurée suppose de réaliser une série d'études (étude de sol G5, étude structure) et des travaux de reprise de fondations ou reprise en sous-oeuvre. Les travaux de micropieux et l’injection de résine expansive sont des travaux de reprise en sous oeuvre. Il existe aussi des méthodes traditionnelles telles que l’approfondissement de fondations par plots ou massifs béton. De tels travaux sont généralement chers (plusieurs dizaines de milliers d’euros). Ainsi, il est conseillé de faire appel à un maître d'œuvre pour sécuriser le chantier et s’assurer que la réalisation des travaux se fait dans de bonnes conditions.

Besoin d’aide pour réparer votre maison dans l’Isère ?