Vincent Moreau : Obtenez un avis technique grâce une expertise fissures en Gironde

Dernière mise à jour 23-06-2023 - Entretien avec Vincent Moreau au sujet de son métier d'expert fissures en Gironde (33)

Vincent Moreau Article 1

Comment réagir en cas de fissures sur votre maison en Gironde ?

Vincent Moreau est un expert bâtiment indépendant, spécialisé dans les pathologies du bâtiment. Il intervient en Gironde comme expert référent pour Koudepouce et le réseau Fissuration.fr

Il a accepté de répondre à nos questions lors d'une interview portant sur son métier. Nous l’avons interrogé sur les avantages de faire appel à un expert bâtiment spécialisé dans les fissures.

Il nous a également expliqué le déroulement d'une mission d'expertise fissures indépendante et montré l'intérêt de recourir à une telle assistance.

Enfin, Vincent Moreau nous présente l’expertise d’assuré qu’il propose aussi aux sinistrés qui lui demandent. Il s'agit d'une forme d’accompagnement alternative qui peut trouver sens lorsque des garanties d’assurance peuvent être appliquées et sont à “négocier” avec l’expert mandaté par la compagnie d’assurance.

Comment savoir si ma maison en Gironde est exposée à un risque de fissures ?

L'exposition d'une maison à un risque de fissures sur une maison ou un immeuble dépend d'un ou de plusieurs facteurs tels que la nature du sol, les mouvements de terrain, la géologie de la région, l'âge et l'état de la construction.

Il y a aussi les activités sismiques comme en témoignent les évènements du Teil en 2019 et de Niort de 2023. Ce dernier évènement a pu être ressenti jusqu’en Gironde.

Dans le département de la Gironde, on rencontre notamment des zones où certains types de sols peuvent être propices aux mouvements de terrain, comme les sols argileux qui se rétractent et se gonflent en fonction de l'humidité. Il y a aussi des sites exposés aux circulations d'eaux, ou encore des zones construites révélant qu'elles surmontent des cavités naturelles ou des carrières incomplètement recensées.

Un certain nombre d'informations relatives à la géologie de la région et les risques associés aux sols sont aisément accessibles, mais ces informations ne sont parfaitement exploitables que par des ingénieurs compétents en matière d'interactions sols-ouvrages et en connaissance des facteurs environnementaux locaux. L'exploitation de ces données est à mener conjointement avec l'examen et l'interprétation des fissures affectant la construction expertisée, ainsi que la recherche des autres manifestations, déclarées ou en amorce, pouvant être associés à des tassements différentiels et/ou à des déformations affectant la construction.

Un expert fissures pourra évaluer l'état général de votre construction, examiner les fissures existantes et déterminer si elles sont liées à des problèmes structurels, géotechniques ou géologiques.

La sécheresse est-elle toujours responsable des fissures sur les maisons et immeubles en Gironde ?

Une période de sécheresse/réhydratation, en présence de sols de fondations argileux et susceptibles de phénomènes de retrait/gonflement, peut être l'une des causes de fissures affectant les maisons et les immeubles en Gironde.

Il est cependant important de noter qu'il peut y avoir d'autres facteurs impliqués et pouvant s'additionner. La géologie locale, la composition du sol, les mouvements de terrain, les défauts de construction, les variations de température et d'humidité, ainsi que d'autres actions naturelles ou d'origine humaine peuvent également contribuer à l'apparition de fissures.

Pouvez-vous nous décrire votre rôle d’expert fissures ?

En tant qu'expert construction désigné après l'apparition de fissures, mon rôle est de déterminer les causes de ces fissures, de proposer une ou plusieurs solutions appropriées pour les réparer, en tenant compte de l'ensemble des causes identifiées et ce, en vue d'éviter leur réapparition puis, d'évaluer le coût de ces réparations.

Une expertise fissures se conduit en deux principales étapes :

Les constatations sur les désordres et l’état technique du bien

Il s'agit de l'examen attentif des fissures et de la recherche de toute autre manifestation susceptible de révéler des tassements différentiels et/ou des déformations affectant la construction.

En cas d'atteinte à la sécurité des personnes, la définition des mesures provisoires à mettre en œuvre est précisée lors de cette étape.

La rédaction du rapport d'expertise bâtiment

On trouve dans un tel document :

  • la synthèse des constatations
  • l'identification des causes des désordres / fissures.

Cette identification découle : de la synthèse des constatations, de l'observation du contexte dans lequel se situe la construction, de l'exploitation des informations recensées à propos de ce contexte, de l'interprétation des désordres constatés pour identifier la nature des sollicitations qui ont conduit à la manifestation de ces désordres.

L'identification des causes peut parfois, préalablement, nécessiter des investigations techniques complémentaires (étude géotechnique, sondages, recherche de fuite, etc.) auquel cas, l'étendue de ces investigations est précisée et leur coût est évalué dans ce rapport.

  • La qualification du dommage et notamment son caractère de gravité ou non et son risque d'évolution.
  • L'indication des remèdes et l'évaluation approximative de leurs coûts et ce, si l'identification des causes appelle des investigations complémentaires, en envisageant plusieurs hypothèses.

Aucune catastrophe naturelle n’a été reconnue, ai-je quand même besoin d’une expertise fissures ?

Certaines catastrophes naturelles peuvent ne pas être immédiatement détectées ou reconnues. Les dommages causés sur la stabilité d'une construction par des événements tels que les inondations peuvent prendre du temps à se manifester ou à être évalués de manière appropriée.

Si vous constatez des fissures affectant votre construction ou si la stabilité de votre bâtiment vous préoccupe, il est recommandé de faire appel à un expert fissures indépendant, pour évaluer la situation, expertiser les désordres, en qualifier le niveau de gravité et déterminer si des mesures d'urgence doivent être prises.

Cette démarche peut être entreprise pour accompagner une demande de prise en compte d'état de catastrophe naturelle.

Même en l'absence d'un état de catastrophe naturelle reconnu, il est possible que les fissures soient dues à d'autres facteurs tels que des mouvements de sols ou des défauts affectant la construction. Il convient de prendre toutes les dispositions pour préserver l'intégrité de votre bâtiment et assurer la sécurité des occupants.

Le recours à un expert fissures peut également s'avérer utile lors de l'acquisition ou de la vente d'un bien immobilier, en vue d'apporter des précisions sur la stabilité de la construction, de manière à sécuriser la vente ou l'acquisition de ce bien.

Quel est l’intérêt de réaliser une expertise fissures indépendante si un expert d’assurance est désigné par la compagnie ?

Une expertise fissure indépendante peut présenter plusieurs avantages, même si un expert d'assurance est déjà intervenu ou, est sur le point de le faire.

L’indépendance de point de vue de l’expert fissures

Contrairement à l'expert d'assurance, intervenant tout d'abord dans l'intérêt de la compagnie qu'il représente, l'expert indépendant n'est aucunement lié à un assureur, ce qui garantit son objectivité dans l'évaluation des dommages expertisés. Cela évite tout conflit d'intérêt et assure une évaluation impartiale de la situation.

De solides compétences en pathologie du bâtiment et en fissures

Tout expert référent chez Fissuration.fr est un professionnel spécialisé dans ce domaine, disposant d'une solide expérience et de connaissances approfondies sur les problèmes rencontrés avec ce type de désordres. On se rend compte qu'à de rares exceptions près, les compétences des experts d'assurance généralistes n'atteignent pas le même niveau, et que si les compétences sont de même niveau, elles sont mises au service de l'assureur mais pas nécessairement de l'assuré.

La prise en compte des faits et aussi des intérêts du sinistrés

Avant l'intervention de l'expert d'assurance, le rapport d'expert fissures indépendant en votre possession, vous pourrez vérifier que vos intérêts sont bien pris en compte dans le cadre de l'expertise d'assurance.

La mise à disposition d’arguments techniques à faire valoir en cas de désaccord avec l’expert d’assurance

Après l'intervention de l'expert d'assurance et si vous n'êtes pas satisfait par ses conclusions, un rapport émis par un expert indépendant peut fournir des preuves supplémentaires en support d'une éventuelle contestation de votre part sur la position de votre assureur ou sur le montant de l'indemnisation qu'il vous propose. En cas de litige, un tel rapport peut peser devant le Tribunal.

Est ce qu’il vous arrive d'intervenir comme expert d’assurés ?

Les experts bâtiments intervenant dans le réseau après sinistre Fissuration.fr proposent généralement un schéma d'expertise fissures indépendante. L’expertise permet de comprendre les causes des fissures, d’avoir un avis sur les risques et de disposer de préconisations techniques de principe, notamment sur les travaux à réaliser.

Nous sommes néanmoins quelques-uns à proposer une alternative, laissée au choix des sinistrés pouvant se trouver désemparés ou ne disposant pas du temps ou de l'énergie qu'il faut parfois consacrer face aux assureurs et aux experts d'assurance.

Cette alternative est l'intervention en tant qu'expert d'assuré, assistant ou représentant le sinistré face à l'expert d'assurance, pendant toute ou partie de la durée d'instruction du dossier de sinistre par l'assureur.

Il convient de préciser que la mission d’expert d’assuré se rapportant à une telle intervention ne correspond pas à une expertise fissures indépendante telle que décrite plus haut. Il s’agit plus d’une mission d’aide à la négociation face à l’expert de compagnie. Dans ce contexte, nous pouvons être amenés à nous appuyer sur des devis d’entreprises de travaux pour mieux défendre les intérêts des propriétaires sinistrés.

Pour ma part, je permets à mes Clients sinistrés de pouvoir "basculer" de l'une vers l'autre de ces prestations. C'est un choix à opérer au départ en fonction de la forme d’accompagnement recherché.

Je propose cette alternative car, en tant qu'ex-expert construction pour le compte des assureurs. A ce titre, je connais parfaitement les rouages et les cheminements de la gestion des sinistres par les assureurs et leurs experts.

Pour contacter Vincent Moreau, cliquez-ici