Les techniques de réparation des fissures liées à la sécheresse

Dernière mise à jour - 15-02-2023 - En France, de nombreuses maisons sont fissurées, parfois gravement. On observe différents facteurs pouvant entraîner des fissures structurelles dans les maisons.

Les techniques de réparation des fissures liées à la sécheresse

La déstabilisation d’un bâtiment survient souvent à la suite d’un événement climatique exceptionnel et notamment une sécheresse. En général, ce sont d’ailleurs les sécheresses successives qui font beaucoup de mal aux maisons. La nature du sol ou des fondations sous-dimensionnées constituent des prédispositions à la fissuration mais ne suffisent pas à les déclencher.

Après une sécheresse, un affaissement ou une rétractation du sol peut se produire. Cette situation peut causer l'apparition de fissures sur les murs porteurs avec des désordres visibles tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre maison. Pour les sinistres les plus graves les murs, sols et plafonds sont des éléments de construction pouvant être concernés.

La gravité de ces désordres dépend de leurs caractéristiques et emplacements sur l’ouvrage. L’absence de traitement a souvent des conséquences sur la stabilité à moyen et long terme de votre habitation. Voilà pourquoi il paraît nécessaire en cas de fissuration de votre maison de vous intéresser aux travaux à réaliser.

Recherche de solutions ou aide : cliquez-ici

Un doute sur les causes des fissures : prendre conseil auprès d’un expert fissures privé

Un diagnostic des fissures est un préalable incontournable pour savoir quels types de travaux sont à réaliser. Il existe plusieurs techniques de réparation des ouvrages fissurés. Mais pour savoir lesquelles sont les plus adaptées, il convient de comprendre les causes des désordres.

Votre maison est fissurée et vous avez des doutes sur les origines des désordres. Aucun problème, vous pouvez vous faire accompagner par un expert en fissures indépendant.

L'expert fissures indépendant (ou expert fissures privé) est un acteur qui n'intervient que pour le compte de propriétaires de maison sinistrée. Il ne travaille pas pour le compte des assurances, ni ne commercialise de travaux. C'est un point important et la certitude que son diagnostic des fissures est basé sur un avis impartial et… sans autre parti pris que la défense de vos intérêts.

L'expert en fissures s'intéresse aux causes des fissures (facteurs de prédisposition et déclenchement). Il vous livre également un avis sur les risques que représentent les désordres pour votre sécurité et ceux portant sur votre patrimoine immobilier. Enfin dans son rapport, vous trouverez des informations et préconisations sur les éventuelles études complémentaires nécessaires (étude de sol, inspection des réseaux enterrés…) et aussi les travaux (reprise en sous oeuvre, renforcement structurel…).

Pour en savoir plus sur l’expertise des fissures, cliquez-ici

Pour obtenir un conseil personnalisé, cliquez-ici

Les travaux de reprise en sous oeuvre en cas de fissures causées par la sécheresse

Les sols argileux sont une prédisposition à la formation de fissures sur les maisons. Les ouvrages légers construits sur terre-plein avec des fondations superficielles et sans sous sol sont particulièrement à risque.

Les terrains composés d’argile ont la particularité de se contracter lorsqu'ils se dessèchent (en période de sécheresse). Puis ils peuvent gonfler lorsqu'ils se réhydratent (en cas de fortes pluies prolongées).

Une maison dont les dispositions constructives ne sont pas suffisantes (fondations, chaînages et raidisseurs par exemple) peut être exposée au risque d’apparition de fissures.

Les fissures sont déjà visibles sur votre maison, ainsi que d’autres désordres (affaissement du dallage, difficulté pour la manipulation des portes et fenêtres…). Dans ce cas, différentes techniques peuvent être utilisées pour réparer votre maison. La stabilisation de cette dernière passe généralement par la réalisation de travaux de reprise en sous oeuvre. Voici quelques exemples ci-dessous :

  • L’approfondissement traditionnel de fondation
  • Les travaux de micropieux
  • L’injection de résine expansive sous fondation et/ou dallage

La nécessaire réalisation d’une étude de sol G5 préalable aux travaux

En cas de sinistre sur une maison consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols, les propriétaires ont généralement recours à une étude de sol. Le type de mission adapté est un diagnostic géotechnique G5. On parle aussi de mission d’étude de sol G5.

Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les causes géotechniques du sinistre. Elle permet également de confirmer les hypothèses de travaux recommandés. C’est une étude nécessaire pour savoir la typologie de reprise en sous-œuvre qui convient. L’étude de sol G5 donne, dans ses conclusions, un avis sur la faisabilité d’une reprise par micropieux ou encore par injection de résine expansive.

L’étude de sol est un complément d’information pour l'expert privé qui vous accompagne. Elle peut l’aider à déterminer la meilleure solution pour résoudre le problème et donc à mieux vous conseiller.

L’étude de sol G5 est également nécessaire pour être efficace dans le choix des entreprises de travaux, leur consultation et l’analyse de leur offre.

Demande de devis pour une étude de sol G5

Fissures de sécheresse : travaux de micropieux, d’injection de résine expansive et de renforcement structurel

Les travaux de micropieux et d’injection de résine expansive sont 2 techniques alternatives de reprise en sous oeuvre.

En présence de fissures de sécheresse, la stabilisation du bien sinistré est nécessaire. L’étude de sol permet de savoir quelle technique est la plus adaptée.

Ill faut savoir que les travaux de micropieux sont presque toujours adaptés contrairement à la résine expansive dont les propriétés d’imprégnation des sols doivent être compatibles avec ses caractéristiques.

En quoi consiste les travaux de micropieux ?

Les micropieux sont des éléments de fondations profondes. Ils vont chercher le “bon sol”. Ils sont utilisés pour ancrer un ouvrage à une profondeur importante. Parfois à une profondeur de plusieurs mètres, soit bien plus qu’avec des fondations superficielles.

Les maisons sinistrées ont généralement des fondations peu profondes (semelles filantes de 40 à 80 cm par exemple). Au moindre mouvement de sol argileux, elles sont donc davantage susceptibles de se fissurer.

Lorsqu’il s’agit de stabiliser un ouvrage en phase de construction ou à titre curatif pour réparer un ouvrage fissuré, la mise en place de micropieux est un procédé employé. Il permet d’ancrer les fondations du bâtiment dans le “bon sol”. L’ancrage est réalisé à un niveau où la maison ne bougera plus même en cas de variation de volume du sol. Le recours à des micropieux est courant en contexte de sol argileux.

La réalisation de micropieux suit généralement un processus en plusieurs étapes. Tout d'abord, un forage est effectué dans la fondation. Puis il y a l'insertion d'une armature dans le trou. Les micropieux sont ensuite scellés par injection de coulis de ciment.

Pour renforcer davantage la structure, les entreprises de travaux ont l’habitude de réaliser une longrine de rigidification. Elle est souvent installée entre chaque micropieu de façon à ceinturer l’ouvrage.

Le recours aux micropieux est une méthode fiable et éprouvée pour la reprise en sous oeuvre de maisons fissurées. Cependant, la solution de confortement par micropieux est souvent associée à des travaux lourds et coûteux. Raison pour laquelle, elle est parfois préférée à l’injection de résine expansive, jugée plus simple à réaliser et financièrement plus accessible.

En quoi consiste les travaux d’injection de résine expansive ?

L'injection de résine expansive est une méthode alternative aux travaux de micropieux. Elle est idéale pour stabiliser un ouvrage fissuré. Le procédé de résine expansive a pour objectif de consolider les terrains d’assises des maisons et de remédier aux affaissements différentiels.

La résine est injectée sous dallage et fondations des maisons sinistrés. Le polymère qu’elle contient a pour effet de combler le sol et de le compacter. La résine expansive redonne une meilleure portance au sol. En outre, c’est une technique qui a fait ses preuves pour diminuer la perméabilité de certains types de sols sensibles au retrait-gonflement ou encore à la sécheresse.

La méthode d’injection de résine expansive est appréciée pour sa rapidité de mise en place et une moindre nuisance lors du chantier, contrairement aux travaux de confortement plus classiques tels que les micropieux.

Comparativement aux micropieux, avec la résine expansive, il y a moins de poussières, vibrations et bruits. Il existe différents procédés brevetés en injection de résine expansive. Mais dans tous les cas, une étude de sol préalable réalisée par un géotechnicien est indispensable pour dimensionner correctement les travaux.

Cette étude de sol G5 (ou diagnostic géotechnique) est tout autant nécessaire pour valider la faisabilité des travaux de résine expansive. Parfois, la résine expansive ne sera pas recommandée car non adaptée aux caractéristiques du sol (par exemple en cas d’indice de plasticité élevé).

A quoi servent les travaux de renforcement structurel ?

La réparation d'une maison fissurée structurellement à cause de la sécheresse suppose généralement que des travaux de reprise en sous-oeuvre soient effectués.

Comme vous l'avez compris, 3 techniques principales peuvent être utilisées : l’approfondissement de fondations par une technique de reprise traditionnelle des fondations, les travaux de micropieux ou encore l’injection de résine expansive.

Nous n’avons pas développé la première méthode car elle est de plus en plus rare. Les entreprises spécialisées en reprise en sous oeuvre réalisent généralement soit des micropieux, soit des injections de résine expansive.

Quels que soient les travaux que vous mettez en place, il est presque toujours nécessaire de réaliser des travaux de renforcement structurel. Ces travaux s'intéressent aux fissures cette fois et non, comme pour les travaux de reprise en sous œuvre, aux causes des désordres. Ils ont pour but de redonner une cohésion structurelle à la maison qui a pu être fragilisée par les fissures. Le plus souvent, des travaux de matage et d’arafage des fissures sont réalisés. Ces travaux sont connus sous le terme harpage des fissures. Ils consistent à ouvrir la fissure et à insérer une tige métallique perpendiculaire à la fissure. Puis à reboucher l’ouverture avec un mortier à retrait compensé.

Des travaux de second œuvre et d’embellissement sont également nécessaires une fois que les causes de la fissuration ont été éradiquées et après les travaux de renforcement structurels.

Besoin d’aide pour réparer votre maison fissurée à cause de la sécheresse ?

Vous avez trouvé cet article enrichissant. Nous vous recommandons de le partager avec vos proches qui se trouveraient dans une démarche de recherche de solutions et travaux après fissuration. Cela pourra les aider.

En matière de réparation des maisons sinistrées et fissures, il est important de respecter les étapes pour faire les bons choix. Nous vous rappelons les règles de base :

  • Poser un diagnostic précis des désordres en identifiant les différents facteurs ayant amené les désordres
  • Se faire aider par un expert bâtiment ou expert fissures privé si nécessaire
  • Évaluer les risques et si besoin réaliser des travaux immédiats à titre de mesures conservatoires (étaiement de votre maison, mise en place de renfort provisoire des murs type button…)
  • En cas de fissuration liée à la sécheresse, réaliser une étude de sol G5
  • Consulter des entreprises de travaux suivant les préconisations de l’étude de sol et le cas échéant, de votre expert fissures privé
  • Choisir la bonne solution travaux
  • Demander à un maître d’oeuvre spécialisé de vous aider pour la consultation des entreprises et le suivi d’exécution des travaux

Comme tout cela peut avoir un coût non négligeable, vous pouvez récolter l’avis d’un expert fissures sur les possibilités de financement qui s’offrent à vous.

Si votre sinistre est garantie (garantie décennale ou sécheresse), il y a fort à parier que vous connaissiez des difficultés pour vous faire indemniser correctement. De ce fait, le recours à un expert fissures indépendant est fortement conseillé.

Vous souhaitez nous faire part de votre situation ou contacter un expert fissures, il suffit de cliquez-ici.