Les différents types d’hypnose
L’hypnose Ericksonienne est la plus répandue des pratiques d’hypnose. Mais il en existe également d'autres moins connues. Découvrez lesquelles.
L’état d’hypnose est un état naturel. C’est un état modifié de la conscience. Le patient sous hypnose se sent comme endormi. Il est présent sans vraiment l’être. Son esprit est ailleurs. L'hypnose est un état encore différent de celui de la veille ou du sommeil. C'est une situation singulière dans laquelle la personne éprouve un sentiment d'indifférence au monde qui l'entoure.
Dans le domaine de la santé, l’hypnose vient en complément des méthodes développées par le praticien dans sa culture professionnelle d’origine (médecin, infirmier, psychologue…). L'hypnose a des applications principalement dans la gestion de la douleur et des troubles anxieux. Elle intervient, par exemple, dans la réduction du stress voire des phobies.
L’hypnose Ericksonienne : la plus répandue des pratiques d’hypnose
Le Docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980) est considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne. Il a donné son nom à l’hypnose Ericksonienne qui fait aujourd’hui partie des branches les plus influentes et courantes de l’hypnose thérapeutique. L’hypnose Ericksonienne est dite brève. C’est une approche rapide, flexible, indirecte (à travers la visualisation d’images) et non invasive. L’hypnose Ericksonienne a pour objectif de faciliter la psychothérapie en créant un passage entre l’état de conscience et celui d’inconscience.
L’hypnose humaniste : laisser le contrôle total aux patients
Lors d'une séance d'hypnose classique, le thérapeute agit sur l'inconscient du patient. En hypnose humaniste, le patient agit seul, en total contrôle de ce qu’il ressent, grâce à l’état de conscience augmenté. Le patient est guidé par l'hypnothérapeute dans le cheminement vers l'amélioration du problème ciblé. L’hypnose humaniste se caractérise donc par l'autonomie du patient et l’auto compréhension des blocages de ce dernier.
L’hypnose spirituelle : revivre des traumatismes passés pour mieux les guérir
L’hypnose spirituelle est devenue populaire grâce au Docteur Brian Weiss et au Docteur Michael Newton. Elle est plus pratiquée outre atlantique (États-Unis et Canada) qu’en France. L’hypnose spirituelle s’appuie sur des méthodes liées à l’hypnose afin d’accéder à un “soi supérieur”. Comme l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose spirituelle est une thérapie brève. La principale différence est que l’hypnose Ericksonienne ne s’attarde pas sur le pourquoi du problème, mais sur sa résolution. L’hypnose spirituelle se base régulièrement sur la régression dans les vies antérieures, partant du principe que rappeler un épisode traumatique est la première étape dans guérison de la douleur.
Vos questions au sujet des différents types d’hypnoses
- En quoi consiste l’hypnose Ericksonienne ?
- Comment se déroule une séance d'hypnose humaniste ?
- L’hypnose spirituelle énergétique et transpersonnelle, c’est quoi ?
- Que peut soigner l'hypnose ?
- Quels sont les bienfaits de l’hypnose thérapeutique ?
- Comment l’hypnose peut-elle aider à mieux dormir ?
Vous recherchez un hypnothérapeute ? Nous vous aidons à trouver un praticien de l’hypnose près de chez vous. Koudepouce est le site expert de la mise en relation avec des hypnothérapeutes partout en France. Pour faire votre demande, il suffit de cliquer-ici.