Maisons fissurées dans les Alpes Maritimes : 5 questions au cabinet d’expertise bâtiment OPENGROUPE

Dernière mise à jour - 07-07-2023 - Nous avons posé 5 questions au cabinet d'expertise OPENGROUPE au sujet des fissures dans les Alpes Maritimes et nous remercions Stéphane Graindorge pour ses différents conseils.

OPENGROUPE Article 1

Les sinistres de type fissuration sur les maisons et immeubles dans le département des Alpes-Maritimes sont courants. Beaucoup de villes sont concernées. Et quand on interroge les sinistrés, les mots “sécheresse” et “argile gonflante” sont sur toutes les lèvres.

Qu’en est-il est réalité ? A quoi sont dues les fissures sur les bâtiments des Alpes Maritimes. Nous avons interrogé Stéphane Graindorge, expert bâtiment indépendant et fondateur du cabinet OPENGROUPE.

Pourquoi des fissures apparaissent-elles sur les murs des maisons situées dans les Alpes Maritimes ?

Il est difficile de répondre à cette question comme cela. Chaque cas de fissures est unique et doit d’ailleurs être considéré comme tel. Il est vrai qu’on associe souvent les fissures à la sécheresse. Les médias relayent de plus en plus le témoignage de sinistrés avec des cas spectaculaires. On y voit des maisons fragilisées structurellement. Des maisons qui sont prêtes à s’effondrer.

Le réchauffement climatique et la sécheresse ont une incidence sur le bâti. Les sols bougent, c’est indéniable. Mais les fissures sur les murs et façades de maisons et d’immeubles sont généralement la conséquence de plusieurs phénomènes.

Mon rôle en tant qu’expert fissures indépendant est de comprendre ce qu’il se passe. Je cherche à identifier les facteurs de prédisposition et de déclenchement des désordres. Je m’intéresse à la sécheresse, à la nature des sols, à la typologie de fondations et de manière générale à la construction (mode constructif, type de matériaux, formes du bâtiment…) et à son environnement proche (gestion des eaux pluviales, végétation proche du bâtiment…).

Sécheresse dans les Alpes Maritimes : est-elle la seule responsable des fissures et sinistres ?

Comme je vous le disais plus haut, c’est seulement après avoir balayé les différentes causes des fissures possibles que je pose un diagnostic des désordres.

La compréhension des fissures est essentielle pour appliquer les bons remèdes. La sécheresse peut être responsable des désordres. Elle peut les avoir déclenchées. Mais dans d’autres situations, elle n’y est pour rien. Et les travaux correctifs ne seront pas forcément les mêmes. Ces derniers doivent avant tout permettre de stabiliser le bâtiment sinistré par l’élimination de l’ensemble des causes des désordres.

En matière d’expertise des fissures, il faut se méfier des a priori et des raccourcis intellectuels. Nous avons été contacté par un propriétaire près de Nice persuadé que sa maison était fissurée à cause de la sécheresse. Après investigation, nous nous sommes rendus compte que les fondations de la maison avaient été déstabilisées par une fuite de canalisation enterrée. Le réseau d’eau usée était fuyard en raison des racines d’un arbre qui avait déplacé la canalisation. La venue d’eau avait contribué au gonflement des sols mais elle avait surtout déchaussé les fondations dans l’angle de la maison. Le bâtiment s’était donc légèrement enfoncé dans l’angle incriminé. Les fissures en escalier, symptomatiques de la sécheresse, s’expliquaient dans ce contexte par un cause déterminante accidentelle et non une cause naturelle.

Faut-il s'inquiéter des murs qui craquent dans les maisons et immeubles à Nice ?

Bruits, craquements des murs, augmentation du nombre de fissures, évolutions de ces dernières… Tous ces signes doivent vous alerter. Sans pour autant vous faire paniquer. Les désordres structurels tels que les fissures sont le signe de tension mécanique sur l’ouvrage.

Pour interpréter ces signes et comprendre ce qu’il se passe, je vous recommande de faire appel à un expert bâtiment indépendant. Dans le cadre de mon cabinet OPENGROUPE, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner pour poser un diagnostic des désordres et vous conseiller de façon pragmatique et précise. Notre avis porte sur les causes des désordres, les risques et nous vous fournissons aussi des préconisations sur le type de travaux à réaliser.

Nous pouvons aussi vous aider dans le cadre d’une démarche d’indemnisation auprès d’une compagnie d’assurance.

Quand est-il judicieux de réaliser une expertise bâtiment indépendante ?

Il existe mille et une raisons de faire appel à un expert bâtiment indépendant. Si nous devions classer les objectifs attendus des propriétaires sinistrés, nous pourrions dire qu’ils recherchent avant tout un avis technique indépendant.

Cet avis leur sert à comprendre les causes des fissures et à en tirer des enseignements utiles. Le rapport d’expertise peut servir à consulter les bonnes entreprises de travaux.

Le rapport d’expertise sert aussi souvent dans le cadre d’une négociation avec l’expert de la compagnie d’assurance. Il fournit des arguments qui peuvent être énoncés dans le cadre d’une contre-expertise par exemple en contexte de garantie décennale (maisons neuves) ou catastrophe naturelle sécheresse (maisons anciennes).

Il est judicieux de faire appel à un expert fissures quand les fissures apparaissent ou se développent et qu’il y a un risque à mesurer (enjeux techniques et de sécurité). Il est tout aussi judicieux de recourir à un expert bâtiment si vous avez du mal à dormir tranquille à cause des fissures quelque soit la raison (stress, litige vis à vis d’un tiers). L’expert bâtiment est un technicien. C’est aussi un soutien qui vous accompagne pour atteindre vos objectifs ou défendre vos intérêts.

Où sont les territoires les plus à risques les dans les Alpes Maritimes ?

Chaque territoire a ses risques. Si vous faîtes allusion à la sécheresse et au risque de fissuration sur les maisons, il y aurait beaucoup de choses à dire pour le département des Alpes Maritimes.

À Gattières par exemple, il y a un fait divers connu. Dans cette commune qui se trouve à un trentaine de minute de Nice, une dizaine de maisons construites sur des sols argileux se sont fissurées dans un laps de temps très court. Les habitants se sont réunis dans un collectif pour dénoncer cette situation.

C’est le haut de l’iceberg. Globalement, chez OPENGROUPE, nous intervenons un peu partout dans le département. Nous rencontrons des sinistrés dont les maisons sont fragilisées à cause de la sécheresse et d’autres causes naturelles (érosion des sols, glissement de terrain…) et encore des causes accidentelles (malfaçons, fondation non hors gel, remblais sous dallage mal compacté…).

Nous remercions Stéphane Graindorge pour cet échange de qualité. Pour le contacter, vous pouvez vous rendre sur cette page.