Comment traiter durablement les fissures et éviter qu’elles ne réapparaissent ?

Reboucher les fissures est une manœuvre vaine, lorsque la cause des fissures n’est pas comprise et traitée.

Comment traiter durablement les fissures et éviter qu’elles ne réapparaissent ?

Beaucoup de sinistrés s’interrogent sur la manière de se débarrasser durablement des fissures sur leur maison. Maison récente ou maison ancienne, cette question revient souvent. Les fissures sont un véritable fléau et vous souhaitez les éradiquer efficacement de votre maison.

Pour trouver l’information sur ce qu’il convient de faire, vous pouvez consulter des entreprises de travaux. Mais rapidement, vous allez vous rendre compte qu'il y a autant d’avis que de sociétés consultées. Vous pouvez demander à votre entourage. Mais quelle caution apporter aux conseils de votre cousin, coach en séduction et remarié déjà 3 fois.

Pour trouver le type de travaux adéquat, il est souvent plus sage de recourir aux services d’un expert fissuration indépendant, engageant sa responsabilité professionnelle et dont le rôle est de vous guider. Plus d'informations en cliquant-ici.

Trouvez un expert fissuration grâce à une marketplace inédite

Comprendre l’origine des fissures pour mieux réparer votre maison

La réparation efficace et durable des fissures passe avant tout par la compréhension des causes de ces dernières. Le plus souvent, les fissures sont la conséquence de tensions sur la superstructure. Les murs de gros œuvre et la maçonnerie sont touchés. C’est la raison pour laquelle les fissures apparaissent.

Les travaux de réparation des fissures consistent donc tout d’abord à stabiliser l’ouvrage. Généralement des travaux de reprise de fondations plus ou moins importants sont nécessaires. Les travaux d’approfondissement de fondations, de micropieux ou d’injection de résine expansive sont 3 exemples.

Viennent ensuite des travaux de renforcement structurel qui ont pour but de redonner à votre maison une cohésion structurelle. Les fissures sont ouvertes, agrafées puis rebouchées avec un mortier. On parle d’opérations de matage et d’agrafage des fissures.

Réaliser des travaux dans le bon ordre pour vous débarrasser des fissures

Face à des fissures, un réflexe courant consiste à reboucher les fissures avec un mortier. Avec l’espoir que cette action soit suffisante pour faire disparaître les fissures. Mais cela n’a aucun sens dès lors que la cause de la fissuration est encore active.

Nous vous recommandons de procéder dans l’ordre s’agissant des travaux de réparation. Il faut d’abord s’intéresser aux causes de la fissuration avant de traiter les signes apparents.

Si vous souhaitez être accompagné dans la compréhension des causes des fissures et le traitement de ces dernières, nous vous recommandons de faire appel à un expert bâtiment indépendant.

Vous pouvez également recourir à l’accompagnement d’un maître d'œuvre. Pour être mis en contact avec de tels professionnels, cliquez-ici (service de mise en relation gratuit et sans engagement).

Traitement des fissures : les questions sur le même sujet