Comment interpréter la fissuration de votre maison ?

Il n’y a que se promener dans la rue pour les trouver. Elles sont partout (ou presque). Les fissures sur les façades défigurent les maisons et immeubles de nos villes et villages. Découvrez dans notre article comment interpréter la fissuration de votre maison.

Comment interpréter la fissuration de votre maison ?

Un bâtiment fissuré, un immeuble lézardé, une maison avec des microfissures… Rien de plus banal aujourd’hui. Et pourtant, cette situation n’a rien de normal et la fissuration doit toujours être prise au sérieux par les propriétaires et occupants des logements sinistrés.

Non traitées, les fissures représentent souvent une menace pouvant aller jusqu’à mettre en péril le bâtiment et même nuire à la sécurité des personnes.

Maison, immeuble : savoir si les fissures sont structurelles

Partons du principe que les fissures structurelles sont majoritaires. Finalement, les fissures superficielles sont principalement liées à un phénomène de faïençage. Ces craquelures de la surface d’un mur sont généralement causées par une mauvaise mise en œuvre du béton (temps de sèche non respecté, température pour couler le béton trop chaude ou froide, mauvais dosage…).

Certains spécialistes des fissures s’accordent à dire que dans 9 cas sur 10 de fissuration est structurelle et elle provient du sol. Cela signifie d’une part que la maçonnerie est touchée et d’autre part, que la raison principale est l’instabilité du sol. Plus précisément, les causes accidentelles telles que les fuites de canalisations enterrées et les causes naturelles (sécheresse, argile gonflante, dissolution du gypse…) expliqueraient de nombreux cas de fissuration.

Le choix du terrain constitue une prédisposition à la fissuration. On retrouve, en effet, de plus en plus de constructions réalisées sur des terrains autrefois considérés comme à risque. La pression foncière explique certains choix déraisonnés de terrain pour construire. Les modes constructifs ne suivent pas toujours les préconisations de l’étude de sol de conception.

La fissuration et le risque d’aggravation

Attention : ce n’est pas parce que votre maison est structurellement fissurée que la situation est grave. Les principaux critères d’appréciation de la gravité des fissures sont la taille, la forme, l’orientation et la localisation des fissures sur le bâtiment.

Le contexte est également important. On rencontre régulièrement des fissures inactives, c'est-à-dire dont l’origine est inerte. La maison a bougé à un instant t. Des tensions se sont exercées. Le phénomène s’est arrêté aussi vite qu’il est apparu. Le sol a pu connaître un tassement consécutif à une sécheresse importante. Et la sécheresse ne s’est pas répétée. La fissuration s’est donc stoppée.

Pour mesurer l’évolution des fissures dans le temps, il existe des fissuromètres. Il s’agit de témoin de mesure des fissures. Ils sont simples à poser sur les maisons et même les immeubles (avec l’autorisation de la copropriété).

Evolution, bruit, craquement : les signes qui doivent vous alerter

Lorsque les fissures qui touchent à la structure évoluent, il y a matière à s’inquiéter. Sans nécessairement s’affoler ! La fissuration causée par des tassements différentiels et autres mouvements de sol donne fréquemment lieu à des évolutions. Les fissures peuvent s’ouvrir et se refermer successivement en fonction de l’hygrométrie (teneur en eau) du sol. Les mouvements sont saisonniers. Restez attentifs aux signes des fissures. Et en cas de doute, contactez un conseil ou un expert en fissuration.

Par ailleurs, au-delà des aspects visuels des fissures, prêtez aussi attention aux autres signes. Un bruit ou un craquement dans votre maison peut traduire que des tensions s'exercent sur la maçonnerie, le dallage ou la charpente. Surveillez les évolutions des fissures existantes et l’apparition éventuelle de nouvelles fissures et notez rigoureusement les bruits que vous avez entendus. Il peut y avoir un lien de causes à effets entre bruits, craquements et les fissures.

Enfin, si vous constatez que les fissures sont visibles à l’extérieur et aussi à l’intérieur, cela peut signifier que le phénomène s’est aggravé. Dans tous les cas, les fissures traversantes doivent vous préoccuper. Parlez-en avec votre conseil ou faîtes intervenir des spécialistes de la réparation des ouvrages fissurés afin d’avoir leur avis. Idem si les fissures sont infiltrantes, en ce sens qu’elles amènent des dégâts des eaux ou des désordres d’humidité dans votre logement.

Se faire accompagner pour interpréter les désordres

Il existe mille et une façons de gérer une problématique de fissuration. Certains décident de ne rien faire. D’autres font venir des sociétés générales du bâtiment ou spécialisées en confortement d’ouvrages fissurés. D’autres encore récoltent l’avis d’expert du bâtiment et font ensuite intervenir un bureau d’étude, un assistant maître d’ouvrage, voire même un maître d'œuvre.

Chaque cas de fissuration est unique. L’avis d’un expert indépendant en bâtiment (comprendre un expert qui ne dépend pas de la compagnie d’assurance) vous coûtera de quelques centaines à un millier d’euros. Ce n’est pas forcément nécessaire de solliciter ce service, s’il est évident que les fissures proviennent du sol. Il est dans ce cas, souvent préférable d’investir dans la réalisation d'une étude de sol (mission de type G5), afin de pouvoir consulter des entreprises de réparation avec les bonnes informations. Surtout lorsque les budgets de réparation sont limités ou que les assurances ne financent pas les travaux.

Quoiqu’il en soit, pour vous guider dans vos choix, nous sommes à vos côtés. Koudepouce vous guide pas à pas dans vos choix. Décrivez-nous votre besoin, envoyez-nous des photos et même des vidéos et nous vous donnerons un avis sur le type d’entreprise à contacter (experts technique construction, bureaux d’étude géotechnique, sociétés de travaux, avocat en droit immobilier…).

Pour faire votre demande, cliquez-ici. Notre réponse est gratuite et sans engagement de travailler avec telle ou telle entreprise. Vous restez libre de vos choix et c’est cela qui nous importe.

Autres questions au sujet de la fissuration des maisons