Luminothérapie
Durée et prix d’une séance de Luminothérapie. Achat d’un appareil sur internet. Koudepouce vous explique ce qu’est la Luminothérapie
Depuis quelques années, on observe le développement considérable de la luminothérapie. A Noël ou pour un anniversaire, il devient même fréquent d’offrir une lampe de luminothérapie pour vos proches ou un soin dans un centre bien-être. Pourtant, personne ne sait vraiment quand, ni comment suivre une cure de luminothérapie.
Nous vous proposons ainsi de parcourir les bases de la luminothérapie, une technique consistant à s’exposer à une lumière artificielle blanche, dite “à large spectre”, qui imite celle du soleil.
En quoi consiste la luminothérapie ?
La lumière naturelle est nécessaire pour déterminer un cycle biologique précis et équilibré. Elle permet de réguler les réveils précoces ou encore de lutter contre l'insomnie. La lumière est ainsi indispensable à notre organisme car nos rythmes circadiens, c'est-à-dire ce que produit notre corps sur 24h, dépendent de la lumière.
La luminothérapie serait un bon moyen, qui plus est naturel, de réguler la mélatonine dans le corps et donc d’avoir un meilleur sommeil (plus réparateur et reposant). En général, les séances de luminothérapie commencent au début de l’automne et s’arrêtent au printemps, lorsque les journées sont courtes et grises. Pour les personnes dépressives ou celles travaillant la nuit, la luminothérapie est conseillée toute l’année. Toutefois, avant de pratiquer une cure de luminothérapie, il est préférable d’en parler avec votre médecin.
La luminothérapie pour les personnes dépressives
La luminothérapie fait partie de la famille des photothérapies et des médecines douces. Elle prévient et soigne d’une manière alternative les problèmes liés au manque de luminosité. Cependant, elle ne remplace pas l’avis et la prescription d’un médecin même si vous la pratiquez chez vous ou dans un centre bien être.
La luminothérapie est un soin support pour les personnes souffrant d’une dépression saisonnière, qui arrive en général entre septembre-novembre et dure parfois jusqu’au mois de mars
Pour certaines personnes dépressives, la luminothérapie est une alternative aux anti-dépresseurs. Les séances de luminothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles peuvent prendre en charge le traitement dans le cadre d'une consultation en milieu hospitalier.
Vos questions au sujet de la luminothérapie
- Quel est le principe de la luminothérapie ?
- Est-ce que la luminothérapie fonctionne ?
- Quels sont les effets indésirables de luminothérapie ?
Vous recherchez un praticien en luminothérapie ? Koudepouce vous aide à trouver le praticien de votre choix. Cliquez-ici pour entrer en contact avec un praticien en luminothérapie.
Vous pouvez aussi choisir de rencontrer un autre praticien. Par exemple, un sophrologue, un hypnothérapeute ou encore un art-thérapeute.