Les fissures sur une maison sont-elles souvent graves ?

Comment savoir lorsque une fissure devient dangereuse ? Quelles astuces pour évaluer la gravité de la fissuration ?

Gravité fissures Maison - Koudepouce

Les fissures sur les maisons sont nombreuses à se former surtout en période estivale. On les rencontre sur les murs et les façades de bâtiments en centre ville comme en zones péri urbaines. Le plus souvent, les fissures sont la conséquence d’un mouvement de sol. Dans ce cas, les fissures sont structurelles et elles peuvent représenter un risque pour le bâtiment (structure compromise) et la sécurité des occupants (risque d’effondrement pour les sinistres les plus avancés). Maisons anciennes comme maisons récentes sont concernées.

Comment savoir si les fissures sur votre maison sont graves ? Comment faire pour évaluer la gravité des fissures sur la façade de votre maison ? Koudepouce vous apporte quelques clés de compréhension pour évaluer la gravité de fissures sur votre maison.

La majorité des fissures sont structurelles

Une grande partie du territoire français est soumis à des mouvements de sol. La sécheresse peut par exemple conduire à un retrait et un gonflement des argiles. Lorsque les mouvements se produisent sous les fondations de votre maison, les tensions peuvent occasionner des fissures.

Les fissures sont alors le témoin des forces qui se sont exercées sur l’ouvrage. La maçonnerie (briques, parpaings, pierres…) est touchée. Les fissures sont plus ou moins graves selon l’intensité du mouvement de sol et les dispositions constructives en place sur l’ouvrage. Une maison avec sous-sol total et des chaînages dans les murs en nombre suffisants aura tendance à mieux résister qu’une maison construite sur terre-plein avec des semelles filantes de 40cm de profondeur.

En présence de fissuration structurelle, il est recommandé d’être attentif aux signes visibles sur votre maison. En cas d’aggravation de la situation, il est recommandé de contacter un expert fissuration indépendant. Il peut notamment vous aider à apprécier les risques immédiats et à moyen terme.

Alertes et signes inquiétants de la fissuration de votre maison

Dès lors que les fissures présentent des signes d’évolution, cela signifie que la cause de la fissuration est encore active. Elle peut menacer votre maison et sa stabilité. L’évolution des fissures (ouvertures plus grandes des fissures déjà existantes) et l’apparition de nouvelles fissures sont 2 signes qui doivent vous alerter.

Dans de telles situations, nous vous conseillons de faire intervenir, sans attendre, un expert fissuration pour se prononcer sur la dangerosité des fissures. Il pourra évaluer si la structure de la maison est compromise et si les déformations observées sont inquiétantes.

Pour les cas les plus graves, des mesures conservatoires d’urgence sont à envisager. Il peut s’agir de la mise en place de butons ou jambes de force pour soutenir la façade fragilisée par les fissures. Ces travaux permettent d’attendre une réparation plus durable. L’expert pourra vous dire quels travaux envisager et à quelles échéances.

Surveiller l’évolution des fissures avec un fissuromètre

Il est compliqué de suivre l’évolution des désordres en façade, simplement en les observant. Voilà pourquoi nous vous conseillons de surveiller l’évolution des principales fissures au moyen d’un fissuromètre.

Un fissuromètre est un instrument de mesure permettant la surveillance de l'activité des fissures. Compter moins de 100 euros pour l’achat de quelques fissuromètres. Les fissuromètres se posent en façade ou sur les murs intérieurs. Ils peuvent être soit collés ou chevillés sur le support. Lorsque la fissure s'agrandit, l’appareil mesure l’écartement de la fissure.

Il existe des fissuromètres à lecture manuelle : dans ce cas, il vous appartient de faire régulièrement un relevé de valeur sur le fissuromètre. Vous pouvez noter le résultat mesuré et observé directement sur le fissuromètre ou d’un journal.

Avec d’autres fissuromètres plus innovants, les relevés peuvent être lus directement sur une application et en temps réel. L’investissement est toutefois un peu plus cher que pour un fissuromètre classique.