Comment réagir en cas de fissuration de votre logement ?

L’apparition de fissures est un phénomène normal et presque inévitable dans la plupart des logements. En êtes vous réellement certain ? Savez-vous comment réagir en cas de fissures sur votre bien ?

Réagir fissure maison - Koudepouce

Fissures verticales, horizontales, en escalier… Face à des fissures dans un logement, il y a souvent 2 types de réactions : ceux qui se disent que c’est normal et ne font absolument pas cas des fissures et les autres qui s’inquiètent. A n’en pas dormir la nuit pour certaines personnes sinistrés.

Entre les 2, beaucoup de propriétaires et occupants n’ont même pas remarqué les fissures qui sont apparues sur les murs et façades de leur logement. Jusqu’au jour où les fissures s'agrandissent et se multiplient.

Existe-t-il une bonne attitude en cas de fissuration de votre logement ? Comment réagir en cas de fissures sur la façade de votre maison ?

Travaux à la va-vite, vente rapide du logement, confiance dans les conclusions de l’expert d’assurance… Koudepouce met en évidence 3 erreurs à ne pas commettre.

A consulter aussi : Comment interpréter la fissuration de votre maison ?

Reboucher les fissures avant qu’elles ne soient plus grandes

Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle et des fissures sont apparues. Cela ne vous pose pas de problème, ni d'inquiétude. Vous vous dites simplement que la gêne est esthétique. Vous décidez de les reboucher avec un mortier et un enduit de façade.

Le comblement ou rebouchage des fissures est une démarche courante pour de nombreux propriétaires. Cette réaction est-elle adaptée ? Pas forcément, car les fissures rebouchées pourraient se ré-ouvrir rapidement. La plupart des fissures est consécutive à un mouvement de sol. Les fissures sont structurelles. Elles touchent la maçonnerie. Il n’y a aucun intérêt à reboucher des fissures si la cause de ces dernières est encore active. C’est du temps et de l’argent perdu de faire cela. Elles finiront toujours par réapparaitre jusqu’à compromettre l’intégrité du bâtiment.

Vendre rapidement votre maison sans avertir les acquéreurs des fissures

Vous avez constaté de plus en plus de fissures sur votre bien immobilier. “Chéri(e) fais les valises, on vend la maison !” Vendre une maison fissurée, voilà une idée possible. Mais attention à ne pas cacher les défauts auprès du futur acquéreur.

Le vendeur d’un bien fissuré doit en effet être transparent envers le futur acquéreur s'il veut vendre sa maison afin d’éviter un recours en vice caché.

Il est déconseillé de vendre une maison fissurée après avoir rebouché les fissures et refait l’enduit de façade dans le but que l’acquéreur ne voit que du feu. Cette réaction pourrait vous valoir un procès si l’acquéreur se sent lésé et qu’il décide de vous attaquer en justice.

Faire confiance à l’expert de l’assurance en cas de sinistre

Le problème de fissuration est tout à fait normal. Les fissures sont superficielles. Elles sont le résultat d’un phénomène qui concerne tôt ou tard toutes les maisons. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Quand il s’agit d’évaluer les dommages sur une maison, l’expert de l’assurance a naturellement tendance à les minimiser.

2 raisons à cela : d’une part, l’expert de l’assurance défend les intérêts de son mandant l’assureur et d’autre part, c’est un technicien en assurance et non en techniques et pathologies de construction.

Certes, en cas de fissuration structurelle d’une maison, il existe des garanties. La garantie décennale pour maison neuve. La garantie des catastrophes naturelles pour les maisons anciennes. Mais faîtes toujours attention à ce que les conclusions de l’expertise d’assurance soient toujours cohérentes avec les réalités des dommages. Sans quoi, vous pourriez perdre la possibilité d'être indemnisé de travaux de réparation lourds et coûteux.

Pour vous défendre : vous pouvez vous adjoindre les compétences d’un expert indépendant.

Sujets proches thématique fissuration des maisons