Pourquoi faire appel à un expert bâtiment et fissures en Seine et Marne ?

Dernière mise à jour 03-08-2023 - Entretien avec Emilie Roux du cabinet EG Expabat qui intervient en Seine et Marne sur les problématiques de fissures dans les maisons et immeubles.

Emilie Roux Article 1

En quoi consiste votre métier d’expert bâtiment indépendant en Seine et Marne ?

J'interviens pour le compte de particuliers et professionnels confrontés à diverses problématiques de construction. Mes services peuvent être sollicités dans des cas de malfaçons ou de désordres, tels que des problèmes d'humidité ou des fissures structurelles, sur une maison, un immeuble ou encore un local professionnel.

Mon rôle consiste à évaluer une situation d'un point de vue technique, et à apporter des conseils, le cas échéant, concernant les recours possibles. Ainsi, je joue un rôle clé dans le processus de prise de décision.

Mon avis est toujours donné avec la plus grande impartialité. Je ne dépends, ni ne travaille, ne travaille pour le compte de compagnies d'assurance ou d'entreprises de travaux.

Pour mener à bien une mission d'expertise, il est impératif que je me déplace sur site, afin de prendre connaissance des dispositions constructives de l'ouvrage, de son environnement et du contexte global.

Après enquête, recherches documentaires et analyse détaillée, je rédige un rapport d'expertise que je remets en fin de mission à mon client. En ce moment, je suis fréquemment sollicitée pour des problématiques de fissures consécutives à la sécheresse ou à d'autres causes tout aussi graves.

Il m'arrive d'accompagner des propriétaires de maisons fissurées qui se posent des questions sur les origines des fissures, la gravité des désordres, et le type de travaux à envisager.

Je peux également conseiller des candidats à l'acquisition qui souhaitent évaluer l'état technique d'un bien immobilier présentant des fissures.

Quelles sont les principales causes de fissures dans le 77 ?

La Seine-et-Marne est un département largement concerné par les mouvements de sol argileux. Ce type de sol, dont le volume varie en fonction des conditions météorologiques, peut se rétracter en période de sécheresse. À l'inverse, à l'automne et en hiver, le sol absorbe les précipitations et peut ainsi gonfler.

Ces mouvements de sol différentiels génèrent des tensions sur la structure des ouvrages. Soumis à ces sollicitations mécaniques, ces derniers peuvent présenter des fissures et autres désordres.

Avec le réchauffement climatique, on constate une aggravation du phénomène dans le département de Seine-et-Marne. Plusieurs communes de Seine-et-Marne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de 2022. L'arrêté correspondant a été publié le 10 juin 2023 au Journal officiel. D'autres communes attendent une décision similaire, afin que les dommages puissent être pris en charge par la compagnie d'assurance multirisque habitation.

Les mouvements de sol argileux sont à l'origine d'un grand nombre de sinistres en Seine-et-Marne. Cependant, d'autres causes peuvent également être envisagées. Mon rôle, en tant qu'expert en bâtiment, est de les identifier pour établir un diagnostic technique précis de la situation sur ce qui s’est passé. C'est sur la base de ce diagnostic, fiable et précis, que je peux ensuite apporter des préconisations sur le type de travaux à envisager

En dehors de la sécheresse, il faut souligner que de nombreux bâtiments en Seine-et-Marne se fissurent suite à une fuite de canalisation enterrée. Les réseaux d'eau, vieillissants, notamment en zone urbaine, peuvent causer un lessivage des sols lorsqu'ils fuient… L'eau qui ruisselle en sous-sol crée des vides à proximité des ouvrages, pouvant aller jusqu'à déstabiliser leur structure et donc causer des fissures. Cette cause est plus fréquente qu'on ne pourrait le penser.

Intervenez-vous en contre expertise d’assurance pour les sinistres sécheresse de Seine et Marne ?

Le fait qu'un arrêté de catastrophe naturelle soit décrété ne signifie pas que les sinistrés seront automatiquement indemnisés.

En pratique, il est même assez rare qu'un propriétaire sinistré reçoive dès le premier coup une proposition d'indemnisation cohérente avec les enjeux techniques des réparations.

Afin d'évaluer la gravité des dommages et de vérifier que la cause principale des désordres est bien la sécheresse, la compagnie d'assurance mandate son propre expert.

Les experts d'assurance livrent souvent un avis défavorable au sinistré (non application des garanties) ou un avis qui ne correspond pas aux besoins des réparations (enveloppe d’indemnisation insuffisante).

Lorsqu'un sinistré me sollicite, en tant qu'expert bâtiment indépendante, c'est toujours avec une grande motivation que je l'accompagne.

En effet, j'endosse le rôle de contre-expert dans la mesure où mon avis permet au sinistré de disposer d'arguments techniques à présenter à l'expert de l'assurance.

Si le sinistré le souhaite, je peux le représenter lors des réunions d'expertise contradictoires en présence de l'expert de l'assurance. Les échanges et discussions qui s'ensuivent permettent souvent d'obtenir une meilleure prise en charge des dommages, et une proposition d'indemnisation plus adéquate par rapport aux travaux nécessaires.

Quels sont vos conseils pour les sinistrés du 77 qui ont des difficultés à se faire indemniser ?

Tout d'abord j'aimerais rappeler aux propriétaires de maisons de moins de 10 ans qu'ils peuvent faire jouer la garantie décennale en cas de fissure structurelle. Pour ces derniers, il n'est pas nécessaire d'attendre la parution au Journal officiel d'un arrêté de catastrophe naturelle pour être indemnisé.

Ensuite, pour ceux dont la maison est ancienne et présente des fissures, je constate que des erreurs sont souvent commises lors des déclarations d’assurances.

Les médias rappellent fréquemment qu'en cas de fissure sur votre maison, il est crucial de déclarer rapidement les dommages à l'assurance. Cependant, je conseille aux sinistrés de ne pas informer trop rapidement la compagnie de votre situation.

En effet, il est impératif d'attendre qu'un arrêté de catastrophe naturelle soit décrété. Sinon, vos déclarations, imprécises sur le contexte d'apparition des dommages ainsi que sur les aspects techniques, pourraient vous être préjudiciables.

Si vous déclarez une fissure à la compagnie d'assurance trop tôt, votre sinistre risque de ne plus être pris en charge, même si la situation s'est aggravée à la suite d'un nouvel épisode de sécheresse.

Pour faciliter la gestion de votre sinistre et prendre les meilleures décisions, vous pouvez contacter sans attendre un expert en bâtiment indépendant. Je serais ravie de vous accompagner dans vos démarches auprès des assurances, et de vous guider sur les aspects techniques du sinistre.

Pour contacter Emilie Roux, cliquez-ici