Est-ce normal d'avoir des fissures dans une maison ?

Vous avez remarqué des fissures un peu partout sur la façade de votre maison ? Quelque chose vous dit que cette situation est anormale...

Est-ce normal d'avoir des fissures dans une maison ?

Maison récente ou ancienne, les fissures s’invitent souvent sur les façades et murs intérieurs. On constate qu’elles peuvent prendre différentes formes (horizontales, verticales, en escalier…). Leur aspect est tout aussi varié (taille, largeur, profondeur, forme et orientation de la fissure).

En présence de fissures, pas d’affolement. Toutes les fissures ne sont pas nécessairement graves pour votre maison et votre sécurité.

Il est toutefois conseillé d’être vigilant aux évolutions et de déterminer, si possible rapidement, les causes des fissures. Les fissures sont en effet rarement le résultat du hasard. La vigilance doit être d’autant plus grande que la plupart des fissures est structurel (les murs de maçonnerie sont affectés).

Vous recherchez de l’aide pour connaître l’origine des fissures et évaluer les risques ? Contactez un expert bâtiment indépendant du Réseau Fissuration (premier réseau français en matière d’analyse et traitement des fissures).

Quelles sont les principales causes des fissures sur les maisons ?

Selon les spécialistes, les mouvements de sols expliquent près de 2 sinistres sur 3. Il s’agit là d’une explication simplifiée. En effet, dans la réalité, l’origine des fissures sur les maisons est souvent multifacteurs.

Votre maison peut avoir été construite sur un sol instable de nature argileuse. L’argile peut se rétracter et gonfler alternativement en fonction d'épisodes météorologiques extrêmes (sécheresse et réhydratations des sols).

Mais votre maison risque de se fissurer seulement si certaines conditions sont réunies. Par exemple, en cas de fondations pas assez profondes pour résister aux contraintes du sol et encore de chaînages insuffisants dans les murs (malfaçon de construction).

Il faut parfois plusieurs sécheresses successives et des mouvements différentiels profonds au niveau du sol pour qu’une maison se fissure. Ou encore des facteurs accidentels comme une fuite accidentelle de canalisation modifiant l’hygrométrie du sol. L'apparition des fissures correspond à la rupture mécanique des matériaux. Elle arrive au moment où un événement “de trop” se produit (la sécheresse de trop, une fuite d’eau inattendue en sous-sol, etc.).

Vous voulez comprendre pourquoi votre maison est fissurée ? Le plus sage est de recourir à une expertise indépendante des fissures. En savoir plus ici

Surveiller l’évolution des fissures sur votre maison

Des fissures sont apparues sur votre maison. Vous pensez qu’elles s’agrandissent ? Sans certitude toutefois. Non traitées, les fissures peuvent menacer l’intégrité structurelle de votre bien et même votre propre sécurité.

Vous n’avez pas prévu de faire des travaux tout de suite ? Dans ce cas, nous vous recommandons de surveiller l'évolution des fissures au moyen de fissuromètre adapté. Par exemple, des fissuromètres de la marque Jauge Saugnac. En extérieur, le fissuromètre qu’il vous faut est de type G1 car ce fissuromètre permet de résister aux intempéries.

Pour acheter un fissuromètre ou le faire poser, cliquez-ici

Trouvez des solutions pour évaluer la gravité des fissures sur votre maison

Articles et conseils par Koudepouce Maison

Des experts en fissures vous aident près de chez vous

Un expert en fissures est un acteur indépendant de l’assurance et des entreprises de travaux. Il peut vous aider à comprendre les causes des fissures et à trouver des solutions (travaux à court et moyen terme, recours et garanties).

Koudepouce Maison vous permet de recevoir des devis pour des expertises fissuration grâce à des partenariats partout en France.