Les principales causes des fissures structurelles sur les maisons

Vous vous demandez pourquoi votre maison est fissurée et ce que vous pouvez faire. On vous explique quelles sont les principales causes de fissures structurelles.

Les principales causes des fissures structurelles sur les maisons

Vous avez constaté que de nouvelles fissures sont apparues sur la façade de votre maison. Il y a des évolutions rapides sur les fissures qui étaient déjà présentes sur le bâti. Elles semblent s'agrandir semaine après semaine. Vous êtes probablement concerné par la fissuration structurelle et évolutive de votre maison.

Sans nécessairement tomber dans la psychose, nous vous conseillons de rester attentif à ces signes. Évolution rapide, apparition de nouvelles fissures, bruit dans votre maison… Vous pouvez au besoin en parler avec un expert bâtiment indépendant. En matière de fissures, il faut faire preuve d’une grande prudence.

Comment savoir si la fissure est structurelle ?

Par définition, une fissure structurelle touche à un élément de structure. Par exemple, si la façade de votre maison est fissurée, on dira que la fissure est structurelle lorsque les parpaings sont affectés. Dans ce cas, la fissuration ne concerne pas que les enduits. Elle touche aux murs de gros œuvre.

Les fissures structurelles prennent des formes diverses. Elles peuvent être verticales, horizontales ou en escalier. Ces fissures sont souvent symptomatiques de tensions liées à des mouvements de sol. En savoir plus

Les fissures structurelles peuvent s'agrandir et évoluer dans le temps. Les mouvements de sol peuvent avoir plusieurs origines et il convient de les identifier et de les isoler pour mieux réparer votre maison.

Les maisons fragilisées et fissurées à cause de la sécheresse

Les experts du bâtiments observent de nombreux cas de fissuration sur les maisons à cause de la sécheresse. En France, près de 10 millions de maisons seraient exposées à un risque accru de fissuration à cause de mouvements de sol différentiels consécutifs à la sécheresse. Avec le réchauffement climatique, il faut s’attendre au pire et à un nombre toujours plus important de sinistres.

L’instabilité du sol provient de l’argile contenu dans les sols. Certaines argiles ont la particularité de voir leur consistance drastiquement changer en fonction de leur teneur en eau. Les maisons peuvent ainsi être fragilisées par ces changements d’hygrométrie du sol et les mouvements qui s’en suivent. Les fissures apparaissent généralement en escalier, c'est-à-dire en suivant les joints de maçonnerie.

Le déchaussement des fondations et la fissuration des maisons

En France, on trouve un nombre important de maisons construites de plain-pied avec des fondations superficielles de type semelle filante. Ce type de fondations est adapté pour des maisons où les charges accueillies sont “légères”. En général, la profondeur de fouille est de 40cm. A cette profondeur les fondations sont vulnérables au effet des eaux d’infiltration et pluviales.

Au fil des saisons, les eaux peuvent dérober la terre autour de la fondation et même en dessous. La circulation de l’eau peut ainsi provoquer le déchaussement partiel voire total de la fondation.

La fondation peut alors se retrouver dans le vide et votre maison peut subir des tensions structurelles et se fissurer. Pour être concret, le phénomène de déchaussement de fondation est tout aussi déstabilisant que lorsque vous avez les pieds au bord de l’eau et au moment où le sable se dérobe sous vos pieds au passage d’une vague.

Fissuration des maisons à cause d’un sol de mauvaise qualité

Une maison se trouvant sur un terrain instable a toute chance de se fissurer. Surtout si le système de fondation est superficiel. Or il n’y a pas que les sols de nature argileuse qui sont instables.

Terre végétale (tourbe ou vase par exemple), remblais et sol de consistance hétérogène sont susceptibles d'occasionner des tassements différentiels et des mouvements de sol propice à l’apparition de fissures sur les maisons.

Le risque de fissuration en cas de sol instable est accru en présence de facteurs de prédisposition. Des fondations de faibles profondeurs, des armatures insuffisantes dans le béton, un poids de maison trop important, des canalisations fuyardes près de la construction, une gestion des eaux pluviales anarchiques, etc.

Comment réagir en cas de fissures structurelles sur votre maison ?

Vous vous demandez quoi faire en cas de fissures structurelles sur votre maison ? La première chose à faire est de surveiller l’évolution des fissures dans le temps. Pour cela vous pouvez utiliser un fissuromètre (appareil de suivi des fissures).

Ensuite, il est conseillé de vous rapprocher d’un expert en bâtiment indépendant. L’objectif : disposer d’un avis sur les causes des fissures et sur ce qu’il convient de faire (travaux immédiat et de moyen terme).

Voir également :